Les fidèles du festival Fantasia ont eu droit hier soir à une soirée intime avec le réalisateur Bryan Singer, invité par le festival au Cinéma Impérial afin de parler de sa carrière, qui a débuté en 1993 avec le film Public Access, mais qui a véritablement pris sont envol deux ans plus tard avec The Usual Suspects. Singer a ensuite réalisé Apt Pupil avant de se consacrer à X-Men, puis à X2.
Après être revenu sur divers moments de sa carrière et généreusement raconté plusieurs anecdotes concernant ses choix de carrière, son travail avec les studios et ses directions d'acteurs, Bryan Singer a présenté une première bande-annonce du long métrage X-Men : Days of Future Past, présentement en tournage à Montréal. Il a aussi révélé quelques détails sur le film qui doit prendre l'affiche le 23 mai 2014.
Narrée par le personnage de Patrick Stewart, la bande-annonce d'une durée de 2m09 s'ouvre sur le Professeur X qui demande à Wolverine de retourner dans le passé pour le convaincre de mener la bataille pour les mutants. « Do for me what I once did for you » (« Fais pour moi ce que j'ai un jour fait pour toi »), dit-il, avant que Magneto (Ian McKellen) ne précise qu'il devait lui aussi être rejoint et convaincu. Dans les images qui suivent, le jeune Magneto (Michael Fassbender) semble d'ailleurs particulièrement violent, tandis que le jeune Xavier (James McAvoy) est désintéressé dans sa chaise roulante.
La bande-annonce présente ensuite la majorité des nouveaux et anciens personnagages du film, dont Bishop, incarné par Omar Sy et Adan Canto qui sera Sunspot. Evan Peters sera Quicksilver dans une courte séquence du film, mais Scarlet Witch n'y apparaîtra pas. Finalement, Booboo Stewart, qui incarne Warpath, et Bingbing Fan, qui est Blink, seront les deux premiers personnages à apparaître dans le film selon Singer. Ces nouveaux mutants apparaîtront dans le « futur », alors que des robots tentent d'erradiquer une fois pour toutes les mutants dans un monde postapocalyptique.
L'histoire centrale du film se déroule 10 ans après la fin de X-Men: First Class, en 1973, et dix ans après la fin de X-Men: The Last Stand. Cyclops ne sera pas de retour dans le film.
Le tournage de X-Men : Days of Future Past doit se poursuivre encore pour trois semaines à Montréal.