L'édition 2010 de Fantasia débutera le 8 juillet prochain et les organisateurs ont annoncé hier la programmation en vue de cette fête du cinéma de genre qui en est à sa 14e édition. 120 longs métrages et plus d'une centaine de courts sont au programme de « la plus spectaculaire édition du festival à ce jour! ». Comme à l'habitude, plusieurs de ces films proviennent des principales cinématographies d'Asie, dont la Corée, le Japon et la Chine, en plus de la Thaïlande, du Vietnam, de Malaisie et, pour la première fois au festival, d'Indonésie.
Les célébrations débuteront avec la présentation du film The Scorcerer's Apprentice, avec Nicolas Cage et Jay Baruchel, pour se terminer le 28 juillet avec la présentation de Tucker & Dave vs. Evil, présenté à Sundance plus tôt cette année et qui a remporté le prix du public à SXSW.
Un des moments forts du festival devrait être la projection spéciale du classique Metropolis, de Fritz Lang, restauré pour l'occasion et comprenant plus de 25 minutes supplémentaires. Le film sera accompagné d'un orchestre et d'une nouvelle trame musicale composée par Gabriel Thibaudeau, accompagnateur sonore de films muets reconnu mondialement. Cette projection aura lieu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des Arts.
Une projection spéciale du film Le sang d'un poète, de Jean Cocteau, est aussi prévue, tout comme celle de Mesrine - Instinct de mort et Mesrine - L'ennemi public no. 1, le 28 juillet.
Côté québécois, le film Sortie 67, de Jephté Bastien, est au programme, tout comme Théories de la religion, de Frédérick Maheux.
La section spéciale « Serbie Subvesive » présentera « une nouvelle génération de cinéastes qui n'ont pas peur de prendre une approche provocatrice et d'utiliser le médium afin d'exprimer ce qui se passe dans leurs psychés troubles! », selon un communiqué officiel. Une section consacrée à la foi et à la religion, « Entre la mort et le diable », est aussi prévue. Les documentaires seront aussi à l'honneur avec la section « Documentaries from the Edge ».
Dix projections extérieures seront organisées au parc de la Paix, sur le boulevard Saint-Laurent, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard René-Lévesque.