La série The Exorcist est sur toutes les lèvres ces jours-ci, alors que l'incontestable chef-d'oeuvre de William Friedkin célèbre cette année son 50e anniversaire, et que le téméraire David Gordon Green a su rapatrier Ellen Burstyn pour une nouvelle danse avec le diable dans The Exorcist: Believer (qui prend l'affiche ce vendredi 6 octobre).
Mais la franchise est tout sauf un modèle de stabilité narrative et dramatique, comme en ont témoigné les deux premières suites, et tous les problèmes de production ayant mené à deux versions du même film en 2004, soit Dominion: Prequel to the Exorcist du réputé Paul Schrader, et Exorcist: The Beginning, la version édulcorée par Renny Harlin à la demande du studio.
En 1977, les cinéphiles étaient invités à visionner Exorcist II: The Heretic, une suite à laquelle William Friedkin et William Peter Blatty, l'auteur du livre original, ne voulurent aucunement être associés.
Du coup, le projet a été confié au dramaturge William Goodhart et au réalisateur John Boorman (Point Blank, Deliverance).
Et nous voudrions certainement avoir une machine à remonter le temps sous la main pour lire l'incompréhension totale sur le visage des spectateurs au moment de quitter la salle.
Car The Heretic ne cherche d'aucune façon à imiter son prédécesseur, mais fait tout de même part d'ambitions démesurées, pour ne pas dire parfois carrément absurdes.
Généralement descendu en flammes depuis sa sortie, Exorcist II: The Heretic est-il vraiment un navet de la pire espèce, ou un film incompris un peu - beaucoup - trop égrange pour son propre bien?
Nous retrouvons ici la jeune Regan MacNeil (Linda Blair) quatre ans après son petit épisode de possession démoniaque, alors qu'elle est suivie dans un département de recherche psychiatrique à la fine pointe de la technologie.
Son parcours la ramène toutefois à cet instant dont ses souvenirs ne pourraient être plus enfouis lorsqu'elle fait la rencontre du père Philip Lamont (Richard Burton), chargé par l'Église d'enquêter sur les circonstances ayant mené à la mort du père Merrin (Max von Sydow) durant l'exorcisme de Regan.
À partir de ce moment, attachez votre tuque avec de la broche, car il est question de psychanalyse, d'hypnothérapie lumineuse, de synchronicité des esprits, de recherche du mal originel au fin fond de l'Afrique, d'invasions destructrices de criquets... Ah, et de possession aussi.
Bref, le film n'y va pas avec le dos de la main morte, comme dirait Jean Perron. Et les maîtres de cérémonie ont opté pour un récit beaucoup plus intellectuel et déroutant que spirituel et effrayant pour explorer les contrecoups des événements du premier épisode.
D'ailleurs, là où The Exorcist séparait clairement la science et la religion, le tangible et l'inexplicable, The Heretic s'affaire à les réunir en inversant les rôles pour mettre en lumière leur complémentarité.
Entre les jeux de miroirs et de réflexions évocateurs, les montages parallèles incongrus, la superbe direction photo de William A. Fraker, James Earl Jones déguisé en criquet (vous avez bien lu), la bande originale quasi ésotérique d'Ennio Morricone, les plans subjectifs d'esprit malveillant et de vols à dos de criquet dont Sam Raimi a certainement retenu quelques leçons pour le travelling emblématique de la saga Evil Dead, Exorcist II: The Heretic est une expérience des plus étranges et imprévisibles qui exige pratiquement un acte de foi cinéphilique.
Vous n'aurez pas la peur de votre vie ici. Même qu'il est plutôt difficile de parler du présent long métrage comme un film d'horreur à part entière tellement Boorman et son acolyte Rospo Pallenberg (chargé de tourner plusieurs scènes et de réécrire le scénario durant le tournage) multiplient les risques, les excès et les décisions artistiques insolites.
Ceux-ci ne sont pas toujours payants, mais jamais dénués de sens ou d'intérêt tellement ils nous trimballent continuellement d'un extrême à l'autre du même spectre.
L'eau ayant depuis longtemps coulé sous les ponts, le moment est bien choisi pour donner une seconde chance à cette production maudite en faisant fi des attentes initiales.
Exorcist II: The Heretic est disponible en formats DVD et Blu-ray, ainsi qu'à l'achat ou à la location en format numérique.