Une nouvelle bande-annonce du documentaire politico-social sur l'industrie minière au Canada, titré Trou Story, est disponible en exclisivité sur Cinoche.com. Richard Desjardins et Robert Monderie, qui nous ont donné le film Le peuple invisible en 2007, sont à nouveau derrière la caméra. Colette Loumède assure quant à elle la production de l'oeuvre, qui se veut un son de cloche dans un pays qui ne contrôle pas son sous-sol, où les minières ne paient pas de taxes sur leurs activités et où les municipalités paient les routes sur lesquelles roulent les camions qui emportent les richesses à l'étranger.
Dans ce long métrage documentaire, Richard Desjardins et Robert Monderie renouent avec la veine pamphlétaire de L'erreur boréale pour exposer avec clarté, à coups d'images chocs, d'archives rares et d'entretiens, le dossier minier canadien. Trou Story analyse les profits réalisés au Canada par les compagnies minières et leur impact sur l'environnement et la santé des travailleurs.
Trou Story sera projeté en première mondiale au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue le 30 octobre, avant de prendre l'affiche officiellement le 4 nobembre prochain.
L'Office national du film du Canada (ONF) a produit film et le distribuera au Québec.