Malgré l'échec du tournage au début des années 2000 (duquel découle le documentaire Lost in La Mancha), Terry Gilliam est bien décidé à recommencer la production du film The Man Who Killed Don Quixote. Hier à Cannes, le réalisateur a annoncé que ce serait l'acteur Ewan McGregor qui incarnerait l'un des protagonistes, soit Sancho Panza. Le personnage devait être interprété par Johnny Depp dans la version originale, qui n'a jamais vu le jour sur les écrans.
Robert Duvall sera quant à lui Don Quichotte. « Terry est venu me voir dans ma ferme en Virginie pour me demander de jouer ce rôle d'un cordonnier qui est convaincu d'être Don Quichotte. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris au scénario, tellement Gilliam n'est pas de ce monde ; juste qu'il y a beaucoup de nains. Nous avons passé l'après-midi ensemble, et il est parti », a déclaré l'acteur lors d'une entrevue avec le magazine français Première.
Terry Gilliam a travaillé entre autres sur les films Twelve Monkeys, The Brothers Grimm et tout récemment, The Imaginarium of Doctor Parnassus. Il a été nominé pour un Oscar en 1986 pour l'écriture de son long métrage Brazil.
Le tournage du film The Man Who Killed Don Quixote devrait débuter au mois de septembre et bénéficiera d'un budget de 20 millions $.