Après la COVID-19 pour Mission: Impossible - Dead Reckoning Part One, c'est au tour de la grève de la Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA) de mettre des bâtons dans les roues de Tom Cruise et de la production du prochain opus de la saga Mission: Impossible.
Suivant les sorties repoussées de Dune: Part Two, Deadpool 3 et d'innombrables productions hollywoodiennes, la sortie en salles de Mission: Impossible 8 (qui ne porte plus le sous-titre de Dead Reckoning Part Two) est à son tour retardée de près d'un an par les studios Paramount, passant du 28 juin 2024 au 23 mai 2025.
Dans le cas des péripéties planétaires d'Ethan Hunt, c'est peut-être une bonne chose. Le plus récent chapitre de la saga n'a pas connu l'engouement escompté cet été, ayant cumulé des recettes de 567 millions de dollars à travers le monde, comparativement à 791 millions de dollars pour Mission: Impossible - Fallout, sorti en 2018.
Il faut dire que Dead Reckoning Part One est sorti seulement quelques jours avant le phénomène « Barbenheimer », et que les attentes des producteurs avaient été quelque peu amplifiées par le succès aussi fracassant qu'inattendu de Top Gun: Maverick l'année précédente.
Un tel délai pourrait donc être salutaire pour la franchise, et remettre certaines choses en perspective après une année où bien des propriétés intellectuelles - notamment du côté des films de super-héros - n'ont pas su livrer la marchandise aux guichets.
Notons que le suspense d'épouvante A Quiet Place: Day One a également été repoussé du 8 mars au 28 juin 2024, tandis que le prochain film de SpongeBog Squarepants verra finalement le jour le 19 décembre 2025.