Après que sa sortie ait été repoussée à répétition au cours de la dernière année en raison de la pandémie de COVID-19, vous pourrez enfin voir Black Widow des studios Marvel en salles, ou par l'entremise du service de diffusion Disney+ (Accès premium), à compter du vendredi 9 juillet.
Black Widow revient sur des événements passés jusqu'ici inédits dans le MCU afin de permettre au personnage-titre (toujours interprété par Scarlett Johansson) d'avoir (finalement) son propre long métrage.
Si nous avions évidemment dû faire nos adieux à Natasha Romanoff dans Avengers: Endgame, tout a été pensé ici pour que le film plonge simultanément au coeur du passé, du présent et du futur de l'héroïne.
Parallèlement, le long métrage de Cate Shortland ouvre la porte à bien des scénarios pour la suite des choses, alors que la filiale de Disney s'amuse de plus en plus avec les possibilités temporelles et multidimensionnelles de son vaste univers cinématographique et télévisuel.
Une scène du film Black Widow - Walt Disney Pictures Canada« Il y a une importante partie de la vie de Black Widow que nous n'avions pas encore explorée. Pas seulement en ce qui a trait à son passé, mais aussi durant la période entre les films Captain America: Civil War et Avengers: Infinity War », a notamment expliqué le président de Marvel Studios Kevin Feige lors d'un point de presse.
Pour Scarlett Johansson, ce nouveau volet permettait aussi de dévoiler une autre facette de son personnage, que nous étions habitués de voir évoluer dans une dynamique de groupe déjà bien établie.
« Natasha se retrouve seule pour la première fois. Elle n'est plus dans son élément, et elle réalise qu'elle doit faire des choix, emprunter un nouveau chemin. Elle est subitement prise de court par cette personne issue de son passé qui est dangereuse et très énergique. Elle n'a pas besoin d'aide, mais elle a tout de même besoin d'elle », a résumé l'actrice.
« Natasha doit évoluer ici. Elle doit faire face à certains traumatismes de son passé pour être en mesure d'avancer par la suite. »
Une scène du film Black Widow - Walt Disney Pictures CanadaL'une des belles astuces de Black Widow est définitivement la façon dont les scénaristes ont pu mettre indirectement en scène le passé de Natasha Romanoff par l'entremise du présent du personnage de Yelena Belova (campé par Florence Pugh), qui fut jadis la « soeur » de Natasha - avec qui elle doit maintenant renouer.
« Cate Shortland m'a vraiment donné l'opportunité de développer la façon de penser et de bouger de mon personnage. C'était très amusant de la découvrir, car elle vient tout juste de sortir de la Chambre Rouge, elle commence réellement sa vie, et elle est très fébrile face à toutes ces nouvelles possibilités. Cate m'a encouragée à dénicher tous ces petits détails qui allaient lui donner encore plus de relief », a expliqué la comédienne, que l'on avait pu voir précédemment dans le controversé Midsommar d'Ari Aster.
Rachel Weisz, qui interprète la veuve noire Melina Vostokoff, a renchéri en soulignant que Black Widow mettait en scène des personnages complexes dont la composition repose sur énormément de contradictions.
Maintenant, à savoir si Black Widow est un cas unique pour la suite du MCU, Kevin Feige a confirmé que le film était effectivement un projet très particulier, car il met en scène un personnage aimé dont le public connaît déjà le sombre destin. Mais il a néanmoins ouvert la porte à la possibilité que cette production devienne un modèle pour d'autres à venir.
« L'idée d'explorer le passé, le présent et l'avenir du MCU est définitivement sur la table pour l'ensemble de nos personnages », a déclaré le président de Marvel Studios.