Lors d'une conférence de presse à New York, la productrice Denise Di Novi (The Sisterhood of the Travelling Pants, Crazy, Stupid, Love), a annoncé aux journalistes américains que l'actrice Emma Watson, que l'on peut présentement voir au grand écran dans le dernier opus de la franchise Harry Potter, pourrait incarner la Belle dans une nouvelle adaptation cinématographique du classique Beauty and the Beast. Guillermo del Toro est également associé au projet. Ce dernier a plusieurs projets en développement dont le long métrage Pacific Rim, qui dépeindra les aventures d'humains qui tentent de se défendre contre de violentes attaques extraterrestres.
Beauty and the Beast est un conte traditionnel dont la première version est parue au début du 18e siècle dans le livre La jeune américaine et les contes marins. L'adaptation la plus connue est sans aucun doute celle de Disney, sortie sur les écrans en 1991. Le film d'animation racontait l'histoire de Belle, une jolie jeune fille passionnée par les livres. Son père, un inventeur, se retrouve par hasard dans le château d'une bête hideuse qui le fait prisonnier. Belle vole à son secours et offre de prendre sa place. Avec l'aide des habitants ensorcelés du château, dont une théière, un chandelier et une pendulette, elle va découvrir, au-delà de l'aspect terrifiant de la Bête, un être honnête et généreux.
De nombreuses productions cinématographiques ont été inspirées de ce classique. Le plus récent long métrage à avoir utilisé cette histoire comme fil conducteur, titré Beastly, a récolté 27 millions $ en Amérique du Nord et met en vedette Alex Pettyfer et Vanessa Hudgens.