Depuis l'été dernier, de nombreuses rumeurs prétendaient que l'actrice Emma Watson, l'interprète d'Hermione Granger dans la franchise Harry Potter, pourrait incarner le personnage d'Anastasia Steele dans l'adaptation du roman érotique Fifty Shades of Grey de E.L. James. La comédienne a fait savoir à ses fans hier sur compte Twitter que rejoindre la distribution du long métrage n'était pas dans ses plans. « Qui pensait vraiment que je ferais le film de 50 Shades of Grey? Vraiment? », a-t-elle inscrit sur le site de microblogage.
Selon le quatrième de couverture du livre, Fifty Shades of Grey raconte l'histoire d'Anastasia Steele, une étudiante en littérature qui interviewe le richissime jeune chef d'entreprise Christian Grey. « Elle le trouve très séduisant, mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier - jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille et l'invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets. »
Kelly Marcel a été engagée pour rédiger les textes du film. Marcel a récemment écrit le scénario du long métrage Saving Mr. Banks, un drame biographique sur P.L. Travers, la femme qui a écrit Mary Poppins. Les compagnies Focus Features, Michael De Luca Productions et Trigger Street Production produiront conjointement le drame romantique Fifty Shades of Grey. Aucun réalisateur n'est associé au projet pour l'instant.