Neuf ans après avoir remporté la Palme d'or avec Dheepan, le cinéaste français Jacques Audiard (à qui nous devons également les remarquables Sur mes lèvres, De battre mon coeur s'est arrêté et Un prophète, pour ne nommer que ceux-ci) était de retour sur la Croisette cette année pour présenter Emilia Pérez.
Le long métrage est d'ailleurs reparti de la plus récente édition du Festival de Cannes avec le Prix du Jury, ainsi que le Prix d'interprétation féminine, attribué de manière collective à Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Adriana Paz.
Au Canada, la distribution d'Emilia Pérez sera assurée par Netflix, qui nous offre, ce lundi 26 août, un premier aperçu destiné au marché nord-américain - que vous pouvez découvrir sans plus tarder au bas de l'article.
Le synopsis officiel du film se lit comme suit : À travers des danses et chants libérateurs et des visuels audacieux, cette odyssée suit le parcours de quatre femmes remarquables au Mexique, chacune à la poursuite de son propre bonheur. Emilia, cheffe de cartel redoutée, demande à Rita, avocate incomprise et coincée dans un emploi sans avenir, de l'aider à simuler sa mort pour enfin vivre authentiquement, sous sa véritable identité.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le présent exercice ne semble pas manquer de style, d'intensité et d'énergie, abordant des thèmes on ne peut plus d'actualité sous un angle pour le moins inusité.
Emilia Pérez doit sortir dans quelques salles au Canada et aux États-Unis le 1er novembre prochain, avant d'être diffusé sur Netflix quelques jours plus tard, soit le 13 novembre.