Selon le Deadline New York, l'acteur Elijah Wood pourrait incarner à nouveau le personnage de Frodon dans l'adaptation cinématographique du livre de Tolkien, The Hobbit. Orlando Bloom serait également en négociations avec le studio pour reprendre son rôle de Legolas. Les retours de Ian McKellen et Andy Serkis sont quant à eux confirmés. Ils incarneront donc à nouveau respectivement au grand écran Gandalf et Gollum.
L'acteur britannique Martin Freeman interprètera le personnage principal. Rob Kazinsky, Aidan Turner, Graham McTavish, John Callen, Stephen Hunter, Mark Hadlow et Peter Hambleton figureront également au générique du film.
Le studio Warner Bros. financera entièrement le long métrage, qui sera divisé en deux opus. Le budget de ces films est estimé à 500 millions $ et pourrait même excéder ce montant, selon le magazine électronique. The Hobbit racontera l'histoire de Bilbon, un hobbit qui, comme tous ses semblables, est un petit être paisible et sans histoire. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor et d'une expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug.
Puisque la compagnie MGM a connu de nombreux problèmes financiers dans la dernière année, le studio Warner Bros. sera responsable de la distribution internationale en salles ainsi que de celle en DVD et Blu-Ray. MGM sera quant à elle responsable des licences télévisuelles.
Le tournage du long métrage, qui utilisera les caméras digitales 3D les plus récentes, débutera le mois prochain en Nouvelle-Zélande. La première partie prendra l'affiche le 19 décembre 2012 alors que la deuxième paraîtra en salles en décembre 2013.