En attendant Dune: Part Two, dont la sortie a été repoussée de près de quatre mois en raison de la grève que mènent actuellement les acteurs et les scénaristes à Hollywood, Denis Villeneuve ouvre déjà la porte à la possibilité de compléter sa trilogie dans un avenir rapproché.
En entrevue avec le magazine Empire, le cinéaste québécois a déclaré qu'il y avait « des mots sur papier » en ce qui a trait à la production d'un troisième film, qui serait l'adaptation du livre Dune Messiah, paru en 1969.
« Dune Messiah a été écrit en réaction au fait que les lecteurs percevaient Paul Atreides comme un héros. Ce n'est pas ce qu'il [l'auteur Frank Herbert, NDLR] avait en tête. Mon adaptation est plus proche de l'idée qu'il s'agisse en fait d'un avertissement », a expliqué le réalisateur.
Villeneuve ne serait toutefois pas nécessairement intéressé à s'aventurer plus loin dans l'univers de Dune après coup, jugeant les autres romans de la saga un peu trop « ésotérique » à son goût.
Rappelons que le premier chapitre était parvenu à cumuler des recettes de plus de 402 millions de dollars à travers le monde, et ce, malgré les restrictions sanitaires alors en vigueur en raison de la pandémie de COVID-19.
Dune: Part Two prend l'affiche le 15 mars 2024.