Le cinéaste Doug Liman (Mr. and Mrs Smith, Fair Game) pourrait bientôt s'attaquer à la réalisation du long métrage Everest pour le compte de Sony Pictures, selon ce que nous rapporte le Deadline New York. Sheldon Turner, qui nous a donné les textes des films The Longest Yard, The Texas Chainsaw Massacre: The Beginning et Up in the Air, a rédigé le scénario du long métrage d'après le roman Paths Of Glory de Jeffrey Archer.
Même si l'Everest a été escaladé à de nombreuses reprises depuis, l'exploit reste symbolique et, à une certaine époque, son ascension était aussi prestigieuse que l'alunissage. Le long métrage racontera l'obsession de George Mallory à vouloir grimper le Mont Everest dans les années 20 et sa rivalité avec l'Australien George Finch pour atteindre le sommet en premier. La Grande-Bretagne venait d'être défaite lors de la Deuxième Guerre mondiale et avait besoin d'un héros. Mallory est devenu ce héros. En 1924, Mallory et son partenaire, Sandy Irvine, ont été entrevus près du sommet, mais ont disparu rapidement dans les nuages et n'ont jamais été revus ensuite.
L'histoire de George Mallory a fait l'objet d'un documentaire, titré The Wildest Dream, en 2010. Le long métrage était réalisé par Anthony Geffen et scénarisé par Mark Halliley.
Liman a par contre plusieurs projets dans le collimateur. Le premier, titré Luna, connaît plusieurs difficultés financières et malgré les bonnes intentions de Paramount Pictures, il pourrait bien être officiellement abandonné prochainement. Le second, All You Need Is Kill, est présentement en développement chez Warner Bros. Inspiré d'une bande-dessinée du japonais Hiroshi Sakurazaka, le film racontera l'histoire d'un soldat que l'on envoie sur le champ de bataille pour se faire tuer mais qui est réincarné chaque matin pour reprendre le pénible processus de se battre jusqu'au dernier souffle.