Quentin Tarantino est reconnu pour ses oeuvres cinématographiques longues; Pulp Fiction durait 154 minutes, Inglourious Basterds, 154, et Kill Bill a été coupé en deux parties totalisant 247 minutes. Django Unchained, sa plus récente production, ne fait pas exception à la règle avec ses 165 minutes. En entrevue avec la presse américaine cette fin de semaine, le réalisateur a mentionné que le producteur Harvey Weinstein lui a proposé de faire comme Kill Bill, c'est-à-dire deux films plutôt qu'un. Le cinéaste a refusé précisant que l'histoire de Django devait être écoutée sans interruption.
En entrevue avec The Playlist, le cinéaste a confié qu'il envisageait sortir une version longue de son Django Unchained, mais qu'il « attend que le film prenne l'affiche à travers le monde et de voir comment il fait d'argent avant de prendre une décision officiellement ». Tarantino souligne également que s'il ajoute quelques scènes à son film et l'allonge, l'histoire sera différente de celle présentée dans la première version, qui sort en salles le jour de Noël.
Précision que Django Unchained est le premier film que Quentin Tarantino fait sans l'apport de son monteur et collaborateur de longue date Sally Menke, décédé tragiquement en 2010. Comme Tarantino a toujours soutenu que le travail de Menke était d'une importance cruciale dans ses films, certains craignent que sa disparition affecte la qualité et la singularité de ses oeuvres.