L'année 2020 s'annonce plutôt riche pour les cinéphiles, qui auront droit à des productions diversifiées et colorées, tant du côté américain que québécois.
Après avoir fait la liste des nombreux films américains à ne pas manquer en 2020, nous vous proposons de découvrir dix longs métrages québécois qui prendront l'affiche cette année.
Drame sportif, film de gangsters, comédie, drame de moeurs, comédie fantaisiste : il y en aura pour tous les goûts.
Découvrez ci-dessous ce que le cinéma québécois nous réserve pour 2020 :
Le rire - 31 janvier
MK2 - Mile EndUne guerre au Québec, une tuerie. Valérie y survit, mais pas son amoureux. Quelques années plus tard, elle oscille entre son passé qui la hante et la vie qui a repris son cours. Nous suivons son parcours dans une relation très complice avec son récent copain Gabriel et son travail de préposée dans un CHSLD où elle se lie d'amitié avec Jeanne, une femme drôle et cultivée, mais lourdement handicapée.
Mafia, Inc. - 14 février
Bertrand Calmeau / Les Films SévilleLes Gamache, tailleurs de père en fils, habillent la famille mafieuse Paternò depuis trois générations. Leurs enfants sont issus du même quartier, des mêmes écoles. Vincent « Vince » Gamache travaille pour le compte du parrain Frank Paternò et de son fils aîné Giaco, alors que sa soeur Sofie fréquente Patrizio, le cadet de la famille Paternò. Vince, téméraire et impétueux, monte un grand coup pour impressionner le parrain, attisant la jalousie de Giaco. La guerre éclate. Tous doivent choisir leur camp, Paternò ou Gamache. D'un côté comme de l'autre, il y a un prix à payer. Un prix colossal...
14 jours, 12 nuits - 6 mars
Une scène du film 14 jours, 12 nuits - Les Films Séville14 jours 12 nuits nous emmène dans l'univers d'Isabelle Brodeur, une océanographe qui s'envole vers le Vietnam, pays d'origine de sa fille adoptive Clara. Son pèlerinage la mène à la rencontre de la nourrice de Clara, qui lui confie qu'elle peut entrer en contact avec sa mère biologique. Isabelle retrace ainsi Thuy Nguyen, qui travaille comme guide touristique pour une agence de voyages à Hanoï. Tiraillée entre la peur et un désir viscéral de rencontrer cette femme, Isabelle s'inscrit à un tour guidé privé offert par Thuy. Dans cette escapade routière d'une beauté saisissante, Isabelle découvre le pays de sa fille à travers les yeux de la femme qui lui a donné la vie. Sur le chemin, les deux femmes finissent par se révéler l'une à l'autre. 14 jours 12 nuits traite de l'influence des traditions, de l'identité, de la perte et du pardon, et raconte l'histoire d'une amitié extraordinaire entre deux femmes unies par l'amour qu'elles ont pour un même enfant.
Tu te souviendras de moi - 20 mars
Sur le plateau du film Tu te souviendras de moi - Cinoche.com / Eva BlueÉdouard, professeur d'histoire à la retraite, bouillant et caractériel, commence à perdre la mémoire. Continuellement sollicité pour procéder à des analyses politiques et sociales, l'homme, qui est habitué à s'exprimer dans les médias, doit soudainement se faire plus discret. Mais Édouard refuse de disparaître et juge qu'il a encore beaucoup de choses à dire. Puisque personne de son entourage ne semble en mesure de veiller sur lui, il est placé sous la garde de Bérénice, jeune fille du nouveau conjoint de sa fille. La rencontre touchante entre ces deux êtres amènera Édouard à revisiter un passage de son histoire personnelle qu'il avait choisi d'oublier.
Le Club Vinland - 17 avril 2020
Les Films OpaleVinland, c'est l'histoire d'un éducateur exceptionnel dans un collège de garçons de l'est du Québec de la fin des années 1940. Adulé de ses élèves mais perçu comme trop dérangeant par les supérieurs de sa congrégation, le charismatique Frère Jean est un progressiste annonciateur des changements à venir dans le Québec des années 1950 et 1960. Voulant à la fois résoudre une énigme historique, motiver ses élèves et empêcher le décrochage d'Émile, un étudiant en difficultés, Frère Jean entreprend de conduire des fouilles archéologiques visant à prouver l'établissement d'une colonie Vikings (le Vinland) sur la côte du Saint-Laurent. L'entreprise bouleversera la vie du collège et laissera sa marque sur les destins du jeune Émile - et de Frère Jean lui-même.
Le guide de la famille parfaite - Été 2020
Sur le plateau du film Le guide de la famille parfaite - Cinoche.com / Annie DiotteSommes-nous dans une société « d'overparenting » ? Le film Le guide de la famille parfaite se veut une comédie grand public qui soulève la question et expose en humour la difficulté et la complexité d'élever des enfants dans une société d'ultra performance, nourrie par des parents qui, voulant donner le meilleur à leurs enfants, finissent par les étouffer. Parce qu'il est dangereux, le piège de vouloir faire des versions améliorées de nous-même. Une génération de jeunes adultes surqualifiés, surprotéinés, surstimulés qui pourront atteindre les objectifs qui avaient échappé à leurs parents. Mais comment devenir une personne « complète » en n'essuyant pas de revers et ne vivant pas l'échec? Cet altruisme, qui cache mal le désir des parents de démontrer à leur entourage qu'ils sont plus performants que les autres en tant que parents, amène parfois les enfants à ressentir une pression excessive et inutile qui provoque des déprimes et beaucoup d'angoisse chez les adolescents. Une angoisse qu'ils parviennent mal à communiquer et qui les pousse parfois à l'automutilation, les pensées suicidaires et au sabotage.
Nadia, butterfly - Été 2020
Nadia, 23 ans, nage pour le Canada aux Jeux olympiques. Cette compétition prestigieuse représente l'aboutissement de sa vie de sacrifices. Pourtant, par peur de rester piégée dans le monde hermétique et éphémère du sport de haut niveau, Nadia a pris la décision controversée de se retirer après les Jeux. Plus qu'une dernière course et c'est la fin. Enfin... pas tout à fait, car Nadia compte accumuler un maximum de souvenirs de son passage aux JO. Accompagnée de sa partenaire d'entraînement Marie-Pierre, Nadia dérape au rythme des excès cachés du Village olympique, dans lequel sexe, alcool et drogues sont chose commune. Cet étourdissement transitoire ne peut toutefois pas occulter la réelle quête intérieure de Nadia; cette recherche de son identité profonde en dehors du monde de la natation.
Fais-toi une belle vie - Automne 2020
Michel aura bientôt 40 ans, et il se retrouve soudainement face à lui-même. Face à un burn-out inévitable et ravageur. Michel devra se reposer, ordre du médecin. Ses amis l'amène dans un chalet pour tenter de lui remonter le moral. Mais l'arrivée de la voisine adolescente et arnaqueuse semi-professionnelle, viendra chambouler les plans de tout le monde. Les quatre amis seront confrontés à leur réalité d'adultes, gracieuseté de cette petite tornade!
La contemplation du mystère - Automne 2020
Un an après l'atroce accident de chasse de son père, Éloi retourne sur les terres dont il a hérité pour un étrange hommage rendu par des chasseurs locaux. Son intention première de confronter ses cauchemars récurrents est compromise par celui qu'on appelle l'Indien, un survenant qui chaque saison, vient traquer un chevreuil énigmatique, au panache très convoité. Dans un monde où les mythes ont été supplantés par le cynisme, les quêtes de ces deux hommes vont se rencontrer mystérieusement. À l'opposé de la contemplation du titre, ce récit initiatique est un suspense d'action où le réel et l'irréel tissent un conte moderne aux confins de la forêt laurentienne.
La bataille de Farador - 2020
Excellent maître de jeu de rôles de type « Donjons & Dragons », Charles fuit les contraintes du quotidien en passant tous ses temps libres à diriger les parties dans le Monde de Farador, pour le plus grand bonheur de ses deux colocs et amis de toujours, Louis et Guillaume. Mais le retour inattendu de sa soeur Kim au pays viendra perturber la petite routine de nos adulescents.