Pour faire suite à notre liste des films québécois à surveiller cette année de même que les films américains à ne pas manquer en 2020, voici notre sélection des films français que vous devez mettre à vos agendas.
Au menu, des comédies, des drames, bref le meilleur de la France sur nos écrans pour cette année :
1. Les chatouilles (7 février)
Ce film d'Eric Métayer et Andréa Bescond, qui tient également la vedette aux côtés de Karin Viard et Clovis Cornillac.
Odette est une danseuse professionnelle qui, du jour au lendemain, décide de consulter une psychologue. Elle lui confira alors les abus sexuels que le meilleur ami de ses parents lui a fait subir durant son enfance. Un secret qui bouleversera son entourage.
Affiche du film Les Chatouilles - AZ Films2. Portrait de la jeune fille en feu (14 février)
Gagnant déjà de plusieurs prix, dont le celui du meilleur du scénario à Cannes en 2019, ce film de Céline Sciamma met en vedette Noémie Merlant et Adèle Haenel dans les rôles principaux.
Héloïse vient tout juste de se marier. Son époux a demandé à une artiste peintre, Marianne, de faire son portrait. Malheureusement, Héloïse refuse de poser pour ce dernier, tentant ainsi de tenir tête à son nouveau conjoint. Marianne sera donc introduite en tant que dame de compagnie pour la peindre clandestinement.
Affiche du film Portrait de la jeune fille en feu - MK2|Mile End3. Fahim (21 février)
Réalisée par Pierre-François Martin-Laval, cette comédie dramatique met en scène le célèbre Gérard Depardieu et introduit au grand écran le jeune Ahmed Assad.
Le long métrage raconte l'histoire du jeune Fahim, qui après avoir été expulsé du Bangladesh, doit devenir champion d'échec en France s'il ne veut pas être expulsé du pays avec son père. C'est son entraîneur Sylvain, qui l'aidera à devenir le meilleur des meilleurs.
Affiche du film Fahim - Les Films Opale4. Donne-moi des ailes (28 février)
Nicolas Vanier, qui nous a entre autres offert Belle et Sébastien, nous propose maintenant cette histoire d'un père et d'un fils très différent, qui vont se rapprocher grâce à une aventure en plein coeur de la forêt pour étudier les oies sauvages.
Jean-Paul Rouve et Louis Vazquez incarneront le père et le fils.
Une scène du film Donne-moi des ailes - A-Z Films5. Roubaix, une lumière (6 mars)
En plein coeur du quartier français Roubaix, un soir de réveillon, une vieille femme est assassiné. C'est le chef de la police et une jeune recrue qui sont chargées de l'enquête. Leurs suspectes sont les deux voisines toxicomanes et alcooliques de la dame. Ont-elles réellement commis ce crime?
Réalisé par Arnaud Desplechin, le long métrage met en scène Roschdy Zem dans le rôle du chef de police et Léa Seydoux dans la peau de l'une des suspectes.
Affiche du film Roubaix, une lumière - Axia Films6. Au nom de la terre (17 avril)
Edouard Bergeon nous offre ce drame tiré de sa propre histoire, qui analyse la situation des agriculteurs durant les 40 dernières années.
Le talentueux Guillaume Canet campe le rôle de Pierre, un homme qui mène une vie en apparence satisfaisante avec une femme aimante, des enfants adorables et sa propre ferme. Malheureusement, ce dernier va sombrer peu à peu dans l'épuisement au travail pour tenter de joindre les deux bouts.
Affiche du film Au nom de la terre - Axia Films7. Miss (17 avril)
Le réalisateur franco-portugais Ruben Alves nous offre une histoire inspirante d'un jeune garçon qui décide de réaliser son rêve : être élue Miss France.
Alexandre Wetter campe le rôle principal.
Une scène du film Miss - A-Z Films8. La daronne (1er mai)
Isabelle Huppert campe le rôle de Patience Portefeux, une interprète judiciaire pour la brigade des stupéfiants, qui deviendra peu à peu elle-même dealeuse de drogues que tous appelleront dans le milieu : la Daronne.
Jean-Paul Salomé réalise et scénarise le projet aux côtés de Hannelore Cayre.
Affiche du film La Daronne - Axia Films9. Trois jours et une vie (19 juin)
Cette histoire de disparitions d'enfant dans un petit village éloigné nous est proposée par Nicolas Boukhrief.
Le film met entre autres en vedette Sandrine Bonnaire, Pablo Pauly et Charles Berling.
Affiche du film Trois jours et une vie - AZ Films10. Petit pays (3 juillet)
Jean-Paul Rouve est la tête d'affiche de ce projet d'Eric Barbier.
Ce drame franco-belge raconte l'histoire d'un jeune garçon profitant de l'enfance pour faire des bêtises avec ses amis, jusqu'à ce que la guerre éclate faisant ainsi disparaître son innocence.
Mentionnons tout de même que plusieurs autres gros films français risquent de prendre l'affiche cette année, bien que pour le moment, nous n'ayons aucune date officielle. Des films tels que Hors Normes, Belle-fille, Convoi exceptionnel ou encore La bonne épouse.
Ce vendredi, vous pourrez alors voir la comédie française Joyeuse retraite! réalisée par Fabrice Bracq.