Juste à temps pour l'Halloween, Universal Pictures nous offre un nouveau film inspiré de la franchise sur le tueur en série Michael Myers.
Dans ce nouveau chapitre, Laurie Strode, jouée par Jamie Lee Curtis, doit faire face une dernière fois au personnage masqué qui la hante depuis qu'elle lui a échappé de justesse lors de cette nuit d'Halloween, quatre décennies plus tôt.
Quelques jours avant sa sortie, le film obtient la note de 86 % sur Rotten Tomatoes, ce qui augure bien pour la suite.
Voici dix choses à savoir sur cette nouvelle mouture, très attendue :
- Il s'agit d'une suite directe au premier Halloween de 1978.
- Bien que le film ignore toutes les suites, ce nouveau volet se veut un hommage à toute la franchise.
- C'est le cascadeur et acteur James Jude Courtney qui interprète cette fois Michael Myers. Nick Castle, qui interprétait le tueur dans le film de 1978, l'a accompagné en tant que « conseiller spirituel » sur le plateau.
- Le rôle d'Allyson, la petite-fille de Laurie, est devenu rapidement un rôle convoité à Hollywood. Plusieurs actrices populaires, notamment Lucy Hale et Emma Roberts, étaient intéressées à l'interpréter. Cependant, le studio a décidé de faire appel à une actrice inconnue, comme il l'avait fait avec Jamie Lee Curtis au départ. La candidature de la jeune Andi Matichak a donc été retenue.
- C'est Jake Gyllenhaal qui a convaincu Jamie Lee Curtis de reprendre son rôle de Laurie Strode dans le nouveau film. Gyllenhaal est, semble-t-il, un grand ami de la famille Curtis.
- Le projet devait originalement être scindé en deux films, tournés l'un après l'autre, mais les producteurs ont changé d'idée en cours de route.
- Les scénaristes David Gordon Green, Danny McBride et Jeff Fradley espèrent écrire une suite à ce film. Ils ont déjà une bonne idée de la direction qu'ils prendront si le succès de ce Halloween permet le développement d'un autre opus.
- En entrevue, le réalisateur David Gordon Green a affirmé que la première version du film était d'une durée de 2 h 15. La mouture finale dure finalement 1 h 46.
- Le maître de l'horreur John Carpenter a participé au film en tant que consultant créatif et producteur exécutif.
- Peu de temps après les événements du premier film, Laurie a donné naissance à une fille, appelée Karen. « Karen est l'enfant d'une victime de traumatisme », explique Jamie Lee Curtis dans le dossier de presse du film. « Dans le cas de Laurie, il s'agit d'un traumatisme psychologique grave. En 1978, dans une petite ville comme Haddonfield, il n'y aurait pas eu beaucoup de services psychologiques offerts aux victimes de ce genre de traumatisme. Comme beaucoup de gens en Amérique à l'époque, elle s'était fait dire : « Relève-toi et continue ta vie », et elle a essayé. C'est juste que le traumatisme était trop grand ». Karen est interprétée dans le nouveau film par Judy Greer.