Nous nous sommes récemment entretenus avec le réalisateur Francis Bordeleau, qui nous a parlé de son premier film, Wolfe.
Découvrez dix choses à savoir sur ce drame, mettant en vedette plusieurs jeunes acteurs talentueux :
- Francis Bordeleau a décidé de ne pas attendre l'appui des institutions avant de tourner son film. « C'est vraiment pas pour faire un pied de nez aux institutions, ça ne nous tentait juste pas d'attendre. On avait l'opportunité d'avoir des sous au privé avec du mécénat pour le faire dès maintenant. L'énergie de ce film-là, c'est une urgence de vivre, de créer. C'est donc un peu raccord avec la stratégie qu'on avait », nous explique-t-il.
- Comme le réalisateur est un ami proche des comédiennes Catherine Brunet et Ludivine Reding, elles ont été les premières à se joindre à la distribution du film. Les autres - Antoine Pilon, Léa Roy, Godefroy Reding, Julianne Côté - sont venus se greffer à l'équipe un peu plus tard.
Contenu Partenaire
- Bordeleau a écrit le scénario du film en seulement 4 jours. « Toutes les répliques se suivaient sans que j'y réfléchisse vraiment », raconte-t-il.
- Toute cette aventure s'est amorcée après que Catherine Brunet, l'interprète d'Andie, ait dit une phrase dans une fête qui l'a marqué et lui a inspiré un personnage, puis une histoire.
- Francis Bordeleau décrit son film comme une oeuvre autobiographique dans le sens où tout ce qu'on peut voir dans son long métrage a été inspiré de choses qu'il a vues, vécues ou entendues ici et là dans sa vie.
- Bien que le film aborde le sujet d'un suicide, le réalisateur soutient que ce n'est pas le thème principal de l'oeuvre. « Ce n'est pas un film sur le suicide, c'est vraiment sur la perte et la prise de contrôle des jeunes. L'angle du suicide est vraiment utilisé pour entrer dans la tête de ces jeunes-là. »
- Francis Bordeleau ne voulait pas faire une bande-annonce de 2 ou 3 minutes dans laquelle on montrerait quasiment le film en entier. Il a plutôt opté pour une courte bande-annonce de 50 secondes ainsi que deux extraits inédits mettant en scène des personnages et des acteurs qui ne participent pas au film. Cliquez ici pour découvrir la vidéo mettant en vedette Sarah-Jeanne Labrosse.
- Le long métrage débute et se termine par un monologue de Julianne Côté, qui s'adresse directement à la caméra. Le réalisateur explique ce choix inusité ainsi : « Julianne servait à dire que oui elle est dans la gang d'amis avec eux, mais elle ne les comprend pas. […] C'était pour donner une chance aux gens qui ne s'identifient pas. »
- Les actrices Mariloup Wolfe et Mylène Mackay participent au long métrage dans des rôles secondaires. Elles interprètent toutes deux des femmes ayant survécu à une tentative de suicide et qui luttent chaque jour contre ce désir dévorant de mourir.
- Francis Bordeleau décrit son cinéma comme « essoufflant, aliénant, dur et rêveur ».