Lors du Festival du film de Toronto, nous avons eu la chance de voir le film A Beautiful Day in the Neighborhood en plus d'assister à une conférence de presse avec les principaux artistes et artisans de la production, dont les acteurs Tom Hanks et Matthew Rhys ainsi que la réalisatrice Marielle Heller.
A Beautiful Day in the Neighborhood brosse le portrait de Fred Roger, icône de la télévision américaine et animateur d'émissions éducatives pour enfants, dont Mister Roger's Neighborhood, diffusée de 1968 à 2001.
Nous avons réuni 10 anecdotes intéressantes sur le film. Découvrez-les ci-dessous :
- Le drame biographique est inspiré d'un article du journaliste Tom Junod, intitulé « Can You Say... Hero? », paru dans le magazine Esquire en 1998. Tom a foulé le tapis rouge du film à Toronto. Voyez-le ci-dessous.
- Tom Hanks a lu le scénario du film à de nombreuses reprises et a toujours refusé d'y jouer. C'est seulement lorsque la réalisatrice Marielle Heller est embarquée dans le projet qu'il a accepté d'incarner Mr. Roger. L'acteur souhaitait depuis longtemps travailler avec elle et celle-ci est parvenue à trouver les bons mots pour le convaincre que le rôle était fait pour lui.
- La réalisatrice ne voulait pas que Tom Hanks porte des prothèses pour incarner Mr. Roger. « Ça aurait été une barrière entre le public et la performance », indique-t-elle. L'acteur n'a fait que porter une perruque et de faux sourcils.
- Comme l'émission pour enfants Mister Roger's Neighborhood avait été tournée à Pittsburgh, l'équipe a décidé d'installer son quartier général en Pennsylvanie. Tous les décors de l'émission ont été recréés de la manière la plus fidèle possible aux originaux. Même les caméras utilisées sur le plateau étaient les mêmes qu'à l'époque. Comme Mister Roger dans les années 80, Tom Hanks devait regarder dans un petit écran en noir et blanc lorsqu'il manipulait les marionnettes dans le décor.
- Les costumes que portent Mr. Rogers ont été refaits à la main, comme à l'époque. Encore ici, il y avait un fort souci d'authencité.
- La séquence d'ouverture, qui est la même que celle de l'émission de Mr. Rogers, est un plan-séquence. En conférence de presse, la réalisatrice a confié au journaliste qu'il a fallu 22 prises à Tom Hanks pour arriver à la version parfaite.
- Il a fallu un moment à l'équipe avant de trouver le moyen de relier les différentes intrigues - celles vécues par le journalite Lloyd Vogel et celles de Fred Roger. L'idée du village miniature, qu'on pouvait voir dans Mister Roger's Neighborhood, a été retenue. Il a fallu 12 semaines à la production pour construire une ville de New York miniature, un petit Pittsburgh et, évidemment, recréer le voisinage de Mister Roger.
- En conférence de presse, il a été mentionné que Fred Rogers était un homme de foi. Dans le film, on le voit faire ses prières, mais ses croyances sont très peu mises de l'avant. « Dans son émission, il ne parlait pas beaucoup de Dieu ou de la foi en général, mais dans les courriels que nous nous sommes échangés, il en parlait continuellement », indique le journalite Tom Junod.
- L'une des scènes préférées de la réalisatrice est celle où l'on voit Tom Hanks caché dans le décor en train de faire bouger les marionnettes. « Il ne savait pas que la caméra était sur lui à ce moment-là. On le voit excessivement concentré, dédié, investi à bien faire les choses », précise-t-elle.
- L'une des choses les plus difficiles pour Tom Hanks a été de ralentir son débit de parole. « C'était une quiétude qui l'habite, pas une immobilité ou une lenteur », a-t-il mentionné. Vous pouvez entendre ce ton bien spécifique de la bande-annonce au bas de l'article.
Voyez aussi nos photos de la première du film à Toronto ci-dessous.