Nous avons eu la chance de nous entretenir avec le réalisateur Émile Gaudreault, le scénariste Éric K. Boulianne ainsi que les comédiens Louis-José Houde et Antoine Bertrand, qui nous ont parlé de leur plus récent projet, Menteur.
- Louis-José Houde a élaboré lui-même sa séquence de danse dans le film. « Ils m'ont donné des petites vidéos de danse pour m'inspirer. Mais, j'ai pas mal tout sorti mes mooves de quand j'avais 8 ans. Et j'ai volé des mooves à mes amis », explique-t-il. « Ç'a été long à tourner. Il y a eu beaucoup de fous rires, ils sont allés chercher différents plans pour construire une séquence cohérente. Moi, je me connais, des fois, même dans ce qu'ils ont gardé, je vois que je suis limite. »
- La finale qui avait été écrite pour le film n'était pas satisfaisante pour le réalisateur. L'équipe a donc dû imaginer une nouvelle conclusion après le tournage. « Que ce soit Anne-Elisabeth qui finisse le film, on a tourné ça 2 semaines avant la fin du montage. On avait une image de hangar, on l'a mise devant un écran vert et elle dit sa phrase. On a repris plein d'éléments que l'on avait déjà tournés, on a fait des phrases off pour créer une nouvelle scène. [...] Quand tu regardes le film, tu as l'impression que ça allait de soi, que c'était écrit comme ça, mais non », explique le réalisateur.
- Au contraire de ce qu'on suppose en voyant le film, la comédienne Catherine Chabot ne parle pas russe. Elle a appris la langue phonétiquement. Son coach était avec elle sur le plateau puisqu'il s'agissait de l'acteur Vitali Makarov, qui interprète le personnage d'Oleg.
- La scène qui a généré le plus de décrochages est celle où Antoine Bertrand et Louis-José Houde débarquent dans un hangar et voit des drones décoller. Comme les drones ont été réalisés en postproduction, les deux acteurs regardaient dans le vide et devaient faire comme s'ils voyaient quelque chose de terrible. « On s'est mis à trouver ça drôle de regarder rien et il y a eu beaucoup de fous rires », commente Houde.
Voyez les bloopers en question ici au bas de l'article. - Le plus gros défi pour Antoine Bertrand a été de jouer l'homme le plus malchanceux de la Terre. « Tu es constamment sous tension. Tu ne sais jamais ce qui va t'arriver d'autre de mal dans la vie : j'ai eu des problèmes de cou, qui ont complètement disparu après le tournage. J'étais tellement stressé des épaules que je faisais des torticolis », raconte-t-il.
- Antoine Bertrand ne veut pas nous révéler s'il a eu recours au service d'un cascadeur pour certaines scènes, mais il précise ceci : « Quand je me fais garrocher de la bouffe, j'ai fait mes propres cascades. À un moment, il faillait que ça rentre tellement vite qu'il y avait comme 12 membres de l'équipe qui me lançaient des éléments de crudités. »
- Le réalisateur Émile Gaudreault est très fidèle envers son équipe de comédiens. Louis-José Houde et lui ont travaillé sur quatre films ensemble déjà, alors qu'on a pu aussi voir à plusieurs reprises les visages de Véronique LeFlaguais, Luc Senay, Sonia Vachon et Patrice Coquereau dans ses productions passées.
- Le réalisateur précise qu'il y a eu très peu de grosses séances de décrochage sur le plateau ainsi que peu d'improvisations. « C'est super sérieux comme plateau. On décroche un peu lors de la lecture de groupe, mais, en tournage, c'est difficile ce que les acteurs ont à faire... c'est comme si nous écrivions une partition super compliquée avec des notes difficiles à pogner que peu de gens peuvent atteindre. On est concentré tout le monde sur le travail à faire. »
- Émile Gaudreault a fait quatre projections publiques afin de connaître l'opinion des cinéphiles. Ce processus est très important pour le réalisateur. « Quand je rencontre des cinéastes, j'essaie de leur vendre les visionnements tests parce que je pense que c'est bon pour eux autres. Il n'y a personne qui force quoi que ce soit, c'est toi qui prends les décisions, mais au moins, tu prends les décisions en connaissance de cause. Si il y a un bout que tu adores, mais que tout le monde trouve ça plate pendant 10 minutes, bien au moins, si tu décides de le garder, tu es conscient de la réaction du public. »
- Émile Gaudreault et Éric K. Boulianne avaient imaginé une scène impliquant le chanteur Garou (les détails ici), mais celle-ci n'a jamais pu se concrétiser à l'écran.
Menteur prend l'affiche ce mercredi sur 82 écrans au Québec. Voyez nos photos du tapis rouge de la première montréalaise ici.