La course des tuques, la suite du film d'animation La guerre des tuques 3D, débarque dans les cinémas ce vendredi 7 décembre.
Nous avons pensé vous présenter dix faits intéressants sur le long métrage québécois :
- Le budget du film s'élève à 12 millions $.
- La production avait un désir d'inclure plus de femmes dans son histoire. C'est pourquoi les personnages féminins secondaires du premier film sont davantage à l'avant-plan (France, Lucie, Sophie) et que l'un des nouveaux protagonistes est une fille.
Charlie est la cousine de Zac, le nouveau du village qui confronte François les lunettes dans une course de luges. Ludivine Reding prête sa voix au personnage et la chanteuse Alexe Gaudreault est responsable des segments chantés.
Contenu Partenaire
- Le nouveau chien est apparu très tôt dans le développement de ce deuxième film. « C'était une façon de réorienter le sujet du nouveau film, pour que ce ne soit pas sur la mort d'un chien. [...] Quand tu penses à un puppy, tu ne penses pas à la mort, tu penses à la vie. »
- Alors que le personnage principal du premier film était Luc, c'est François les lunettes qui est le protagoniste de cette nouvelle aventure.
« Personnellement, comme enfant, c'était un personnage qui me fascinait », raconte le réalisateur Benoît Godbout. « On aime son génie et son côté plus grand que nature où il partait sur des monologues sur son fort. Et, on s'entend qu'en dessin animé, c'est payant un personnage comme ça. »
« J'aime l'idée qu'on ait un personnage extrêmement sûr de lui au début de l'histoire, chose qui n'existe pas dans les dessins animés. On voit souvent le parcours d'un petit garçon ou d'une petite fille qui prend confiance en lui ou en elle. Là, on a un personnage qui a beaucoup trop confiance en lui et qui est confronté à des problèmes d'égo. »
- La course des tuques est d'une durée de 89 minutes (1 h 29).
- Comme elle l'était pour le premier film, la trame sonore est un élément très important de La course des tuques.
Cette fois, on peut y entendre Alex Nevsky, Garou, Alexe, Dumas, Ludovick Bourgeois, Cool Kids, Lulu Hughes, Kim Richardson, Corneille et Joshua Moreno.
Écoutez la chanson « Pour commencer » d'Alex Nevsky ici.
- La production a aussi développé plusieurs produits dérivés et des activités en lien avec le film. Voici des exemples des choses proposées :
Trois livres inspirés du film, un album relié, un roman, quatre livres illustrés des Mini-tuques, tirés de la série télévisée dérivée du film, et un livre à colorier sont disponibles dès maintenant en magasins.
Dès le 18 janvier, le Musée Grévin offrira une expérience virtuelle en 5 dimensions lors de laquelle les clients seront invités à monter à bord de la célèbre luge de François les Lunettes. Détails ici. - En ce qui concerne les attentes quant aux résultats du box-office, la productrice Marie-Claude Beauchamp souligne ceci : « On a fait très très bien avec le premier film [3 499 848 $]. On est tous conscients que le cinéma ne va pas en augmentant. On serait très heureux de faire la même chose que le premier, mais on reste réalistes. »
- Les actrices Ludivine Reding, Hélène Bourgeois-Leclerc et Mariloup Wolfe ont mentionné que les séquences les plus difficiles à interpréter pour elles ont été les scènes de glisse. Elles doivent souvent y crier plutôt que parler et le défi est plus élevé.
- Le film sera disponible en version 2D et 3D.