Dans le cadre de la sortie en salles du film Dumbo, nous avons pensé vous proposer une liste d'anecdotes fascinantes sur la nouvelle adaptation en prises de vue réelles de ce classique de Disney.
- Après avoir fait du repérage à différents endroits, Tim Burton a décidé de tourner son film entièrement en studio. « Pour ce genre de films, tourner à l'intérieur nous permet de ne pas nous préoccuper de la température », explique le réalisateur.
- Tous les animaux que l'on peut voir dans le film ont été créés par ordinateur. Dumbo, évidemment, mais aussi sa mère, Jumbo, le singe Barrymore, le python du personnage de Pramesh, les souris, qui avaient une place plus importante dans l'oeuvre originale, ainsi qu'un lion, un grizzli, un crocodile et un loup.
- « Dreamland », lieu dirigé par le personnage de Michael Keaton, représente le futur du divertissement. L'élément central de ce monde féérique est le boulevard, là où la parade a lieu. « C'est opulent, immense, colossal, spectaculaire et impressionnant. Et pourtant, il y a quelque chose de vide dans tout ça », raconte le directeur artistique Rick Heinrichs.
Contenu Partenaire
- Comme il n'y avait pas d'animaux lors du tournage, certains effets ont dû être construits sur place afin de rehausser le réalisme des scènes. Par exemple, la maman de Dumbo embarque dans un camion à la fin du film. « Il n'était pas question de juste ajouter l'éléphant en CG et ne rien faire avec le camion parce que le poids de l'animal l'aurait certainement abaissé de façon significative. Alors, nous avons ajouté trois rampes hydrauliques pour que le camion bouge de façon conséquente avec le poids de l'animal », explique Hayley Williams, superviseur aux effets spéciaux.
- Le film Dumbo a eu recours à des centaines et des centaines de figurants. Le plus grand nombre de personnes convoquées en une même journée a été 850. « Pour Tim, les figurants sont aussi importants que n'importe quel autre élément du film. Ils sont l'arrière-plan vivant qui supporte l'univers », explique la productrice Katterli Frauenfelder.
- L'équipe des costumes a créé plus de 200 habits pour les artistes ainsi que 500 costumes supplémentaires pour les figurants.
- Pour illustrer la démesure de « Dreamland », le deuxième cirque dans lequel Dumbo se donnera en spectacle, le cinéaste a assemblé un gâteau humain, formé de 54 danseurs qui exécutent une chorégraphie dans des costumes affriolants.
La première fois que le chorégraphe Kristian Kristof a montré le résultat de son travail avec 20 danseurs au réalisateur, ce dernier a répondu : « c'est parfait, mais je veux ça encore plus gros. Ajoute 30 ou 40 autres filles ».
- Dans le nouveau film, on peut entendre deux versions de la chanson « Baby Mine », qui avait été nommée aux Oscars à l'époque dans la catégorie Meilleure chanson originale. La première est interprétée par Sharon Rooney alors que la seconde, qu'on peut entendre au générique, est chantée par Arcade Fire (écoutez-la ci-dessous).
- Le film original devait être un court métrage, mais les cinéastes, accompagnés par Walt Disney lui-même, n'ont cessé d'étirer le film jusqu'à ce qu'il atteigne 64 minutes.
- Alors que l'oeuvre originale est racontée du point de vue de Dumbo, cette nouvelle histoire s'intéresse aux humains qui l'entourent.