Le drame biographique First Man a été présenté dans plusieurs festivals à travers le monde, dont celui de Toronto en septembre dernier.
Ryan Gosling y interprète l'astronaute Neil Armstrong. Il est accompagné à l'écran par Claire Foy, Jon Bernthal, Pablo Schreiber et Kyle Chandler.
Damien Chazelle, qui nous a donné La La Land, réalise le long métrage.
Découvrez ci-dessous dix anecdotes relatives au film First Man :
- Clint Eastwood devait initialement réaliser le film.
- Certaines scènes ont été tournées avec des caméras IMAX 70mm, mais Universal Pictures a décidé de ne pas utiliser ce ratio dans les salles, donc la version du film présenté dans les salles IMAX ne sera pas différente de celle diffusée dans les salles conventionnelles.
- Des segments de la dernière transmission vocale de la navette spatiale Challenger, envoyée juste avant son explosion lors de son lancement en 1986, ont été utilisés dans l'une des bandes-annonces du film.
- Le film est inspiré du livre First Man: The Life of Neil A. Armstrong, écrit par James R. Hansen.
- Certaines des voix entendues dans le film sont des enregistrements réels du programme spatial. Par exemple, lorsque Apollo 11 atterrit sur la lune, la réponse de Houston est la réponse originale.
- Le film a engendré une polémique lors de sa projection au Festival du Film de Venise. Plusieurs se sont plaints du fait que le film ne présentait pas la scène iconique de la plantation du drapeau américain sur la lune. Ryan Gosling a défendu la production en soulignant que la séquence « transcendait les pays et les frontières ».
- Steven Spielberg est producteur exécutif du film.
- La musique originale composée par Justin Hurwitz contient divers instruments inhabituels, notamment le thérémine, un des plus anciens instruments de musique électronique, un synthétiseur Moog et un Echoplex.
- Une partie de l'équipe de La La Land est de retour pour ce nouveau projet; Justin Hurwitz (trame sonore), Linus Sandgren (direction photo), Mary Zophres (costumes) et Tom Cross (montage).
- Toutes les scènes résidentielles ont été tournées dans le quartier « Saddle Creek » de Roswell, en Géorgie. La maison de Neil Armstrong a été construite sur un terrain vacant qui était entouré de maisons des années 1960 et 1970.