Pour la période des Fêtes et une bonne partie de l'hiver, l'expérience Immersive Disney Animation s'est installée au centre Arsenal art contemporain, à Montréal, afin de convier petits et grands enfants à redécouvrir leurs personnages et leurs moments favoris des films d'animation de Disney dans un contexte inusité.
Dès l'arrivée, les visiteurs sont accueillis dans un hall d'exposition rendant hommage aux artisans des studios d'animation de Walt Disney Pictures ayant contribué à insuffler tant de magie à l'écran au cours des cent dernières années.
Il s'agit d'une belle occasion pour se familiariser avec l'envers du décor et les différentes techniques d'animation, notamment en ce qui a trait à l'ampleur du travail qu'implique la composition d'une seule image. Une table a même été installée pour permettre aux artistes en herbe de s'asseoir quelques minutes pour apprendre à dessiner certains des personnages les plus connus du géant américain.
Il y a un très bel équilibre entre le côté ludique et éducatif qui enrichit l'expérience, et ce, avant même que celle-ci ait débuté.
Vous êtes ensuite invité à entrer à l'intérieur de l'immense hangar de l'Arsenal, où seront projetés tout autour de vous, une heure durant, une série de montages mettant en scène les personnages, les séquences et les chansons figurant parmi les plus emblématiques de l'univers Disney.
Déjà, il est clair que la proposition s'adresse surtout à la présente génération. Mis à part quelques images des éternels Dumbo, Blanche-Neige et autres Pinocchio, le plus vieux film à obtenir son moment de gloire ici est La petite sirène (1989).
Il y a des assemblages visuels absolument géniaux (celui d'Encanto est assurément le clou du spectacle), mais il y a aussi d'autres segments beaucoup moins inspirés, se limitant parfois à une scène de film présentée telle qu'elle, et ne tirant pas toujours profit de la grandeur des lieux.
Pour le centenaire du studio, nous aurions certainement apprécié un voyage dans le temps un peu plus complet et élaboré.
Pour profiter pleinement de l'expérience, les plus vieux doivent assurément se placer à hauteur d'enfant. Immersive Disney Animation prend tout son sens lorsque l'on prend réellement conscience de l'effet de grandeur des lieux.
Notons que ce spectacle sensoriel est projeté aussi bien dans la langue de Shakespeare que celle de Réjean Ducharme (les traductions sont bel et bien celles du Québec et non de la France).
Et il s'agit tout de même, malgré quelques bémols, d'une belle façon de passer deux heures en famille.
Le problème, c'est le prix demandé, qui varie entre 35 et 50 dollars (dépendamment du moment de la semaine) pour tout visiteur âgé de deux ans et plus. Un prix d'entrée qui peut même atteindre 55 dollars par personne durant les deux semaines du congé des Fêtes.
Si la proposition demeure tout ce qu'il y a de plus sympathique, il n'y a rien au final qui justifie un tel prix d'admission. Surtout en cette période où la précarité force bien des familles à faire le choix le plus éclairé possible en matière d'activités.
Et, bien évidemment, une boutique souvenirs vous attend d'autant plus à la sortie, où vous pourrez ramener un peu de la magie de Disney sous forme de livres, de toutous, de décorations et de vaisselle à des prix plus ou moins raisonnables.
Une vingtaine de dollars de moins et nous aurions parlé d'un must.
Immersive Disney Animation est présenté jusqu'au 25 février, à l'Arsenal art contemporain. Cliquez ici pour tous les détails.