Lorsque Walt Disney Pictures a acheté Lucasfilm l'an dernier, la compagnie avait sous-entendu qu'elle pourrait s'attaquer à une autre populaire franchise de l'entreprise de George Lucas (après Star Wars); Indiana Jones. Comme Paramount Pictures avait distribué les quatre premiers chapitres de la franchise, Disney devait s'entendre avec le studio pour la suite. C'est maintenant chose faite.
Walt Disney Pictures distribuera maintenant officiellement les prochains films de la série. Paramount conserve les droits de distribution des quatre longs métrages précédents et obtiendra un montant sur les recettes des oeuvres futures de la franchise.
Disney a également annoncé récemment que le cinquième Indiana Jones est officiellement en développement. Harrison Ford avait soulevé son intérêt de reprendre son rôle du professeur d'archéologie pour une cinquième fois au grand écran, mais rien n'a été officialisé en ce sens pour le moment.
Le plus récent opus de la franchise, titré Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull, était arrivé à récolter 317 millions $ en Amérique du Nord et 469 millions $ à l'international. Le film occupait la troisième place du classement des films les plus rentables de l'année 2008, derrière The Dark Knight et Iron Man.