Disenchanted, la suite du film Enchanted (2007), prend enfin l'affiche sur Disney+ ce vendredi 18 novembre.
Le nouveau film se déroule 15 ans après les évènements du premier opus. Giselle (Amy Adams) et Robert (Patrick Dempsey) se sont mariés et ont eu un enfant, mais Giselle s'est lassée de la vie en ville, alors toute la famille déménage dans la banlieue tranquille de Monroe à la recherche d'une vie plus féerique. Malheureusement, ce n'est pas la solution rapide qu'elle espérait.
La ville de Monroe a un tout nouvel ensemble de règles à respecter et repose sur la dictature d'une femme peu accueillante, Malvina Monroe, ce qui fait que Giselle se sent moins à sa place que jamais. Frustrée que son bonheur pour toujours n'ait pas été si facile à trouver, elle se tourne vers la magie d'Andalasia pour l'aider et transforme accidentellement toute la ville de Monroe en un conte de fées, plaçant sa famille et son bonheur futur en danger. Maintenant, Giselle est dans une course contre la montre pour inverser le sort et déterminer ce que le bonheur pour toujours signifie vraiment pour elle.
La comédie musicale fait de nombreuses références à des classiques de Disney. « Je pense que c'est la première fois que Disney se permet de faire un clin d'oeil à lui-même », indique le réalisateur Adam Shankman en conférence de presse. « C'était donc une opportunité incroyable. Si vous regardez ce qui se passe lorsque la ville se transforme en une ville de conte de fées, il y a un élément référant à des films de Disney dans tous les plans. »
Plus précisément, le cinéaste révèle quelques clins d'oeil tirés des oeuvres de Disney :
- Le miroir de Malvina Monroe est une réplique exacte de celui de Blanche-Neige.
- Les robes de bal de Rosaleen et Ruby sont les mêmes que portaient les demi-soeurs dans Cendrillon.
- La chanson « Love Power » est un hommage à la pièce « Defying Gravity », tirée de Wicked et interprétée par Idina Menzel.
Amy Adams indique ceci : « Pour moi, c'était intéressant parce que nous regardons où Giselle est rendue maintenant. Quand nous l'avons laissée ans le dernier film, il y a eu une évolution par rapport au début du film. C'est de découvrir où elle est rendue maintenant, dix ans plus tard. Elle devait être bien établi, plus en contrôle de ses émotions, mais sans perdre cette joie, cette naïveté et pureté qui fait de Giselle un personnage si unique. C'était un vrai bonheur. De retrouver les acteurs du premier film et de développer des liens avec les nouveaux venus, c'était tellement merveilleux. »
Une scène du film Disenchanted - Walt Disney Pictures CanadaIdina Menzel, de son côté, mentionne, ceci : « Mon personnage a un changement drastique. Je passe de cette New-Yorkaise cynique à une princesse espiègle. C'est de trouver la bonne balance. J'ai discuté avec Adam [Shankman] de ce que je devais, notamment, garder de mon accent new-yorkais. À quel point Andalasia, cet endroit idyllique, romantique et magnifique, a eu un effet sur moi? Aussi, porter le corset et tout, ce n'était pas une aventure si simple pour moi. »
Une scène du film Disenchanted - Walt Disney Pictures CanadaPatrick Dempsey dit ceci : « Au début, Robert est le même que dans Enchanted, mis à part qu'il tente de trouver la bonne balance entre son nouveau bébé et son autre enfant. La place de la belle-mère a aussi été évoquée.
Plonger dans ce nouveau monde enchanté a été vraiment amusant pour moi. J'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à chanter et danser. Tout ce processus de trouver sa voix, travailler avec le coach, apprendre les paroles et les chorégraphies a vraiment été une expérience extraordinaire. C'est quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant. C'est une sensation incroyable de chanter, la vibration est quelque chose de très grisant. C'était formidable d'avoir pu goûter à ça. Et Adam m'a fait bouger de belle façon. »
Une scène du film Disenchanted - Walt Disney Pictures CanadaPour en savoir plus sur la production, on vous invite à lire notre entretien avec Adam Shankman ici.