Le Journal de Montréal nous apprend ce matin que deux tournages américains qui devaient avoir lieu dans la région de Montréal ont été suspendus par leurs compagnies de production respectives en raison de difficultés financières. Le troisième chapitre de la franchise The Chronicles of Riddick fait partie des victimes. La pré-production avait débuté récemment dans les studios Mel's et One Race Films, la bannière qui appartient à Vin Diesel et sa soeur, avait même racheté des décors du film The Brothers Grimm: Snow White de Tarsem Singh, qui a été tourné sur place cet été.
« Ils avaient déjà dépensé 2 millions de dollars quand, tout d'un coup, ils ont arrêté de payer les employés. Il leur manquait des fonds. Au bout de la deuxième semaine, les employés ont décidé d'arrêter de travailler », rapporte Michel Trudel, propriétaire des studios Mel's, à la source. « Ce qui est arrivé, c'est que le producteur est arrivé à Montréal avant d'avoir complété son plan financier », précise-t-il pour expliquer cet arrêt soudain de la production.
Le film d'art martial Wings of the Dragon, qui devait mettre en vedette Michael Madsen et Casper Van Dien, a également été victime de ses ambitions financières la semaine dernière alors que le tournage du long métrage a été brusquement suspendu à Montréal. Tout de même plus modeste que la première, la production a commencé à tourner il y a quelques semaines, raconte Michel Trudel, mais s'est soudainement arrêtée sans préavis. « Plus personne ne répondait au téléphone », ajoute le propriétaire.
Rappelons que plusieurs films américains d'importance ont été tournés dans la région métropolitaine cette année. On compte entre autres The Brothers Grimm: Snow White, The Words et Blackbirds avec Eric Bana et Olivia Wilde. Le prochain long métrage de science-fiction de Roland Emmerich, dont le budget est évalué à 200 millions $, sera également tourné à Montréal prochainement.