La cité, le plus récent film de Kim Nguyen (Truffe), sera disponible dès le 9 avril sur les écrans du Québec. Le long métrage met en vedette Jean-Marc Barr, Claude Legault, Pierre Lebeau, Lotfi Abdelli et Sabine Karsenti. On a pu voir cette dernière dans la comédie Premier juillet : Le film, parue en 2004.
Afrique du Nord, Montagnes de l'Aurès, 1895. Max Orswell, médecin de guerre, revient du front dans une ville qu'il ne reconnaît plus. L'armée a envahi la cité coloniale, les rues sont désertées, la communauté ancestrale hérénite est soumise aux contrôles systématiques des soldats. Un jour, sans crier gare, les choses basculent. Max doit faire face à la terrible évidence : l'horreur est de retour, elle l'a suivi jusque chez lui.
Le film de Nguyen a nécessité plus de 1 200 figurants et a été tourné en 2008 dans le désert du Sahara en Tunisie. Le tournage devait originalement avoir lieu en Italie mais, comme l'explique le producteur Yves Fortin à un journaliste de La Presse, « les sites, les coûts énormes et les conseils d'un ami cinéaste m'ont dirigé sur les paysages sahariens de Tunisie ».
Tout le film se déroule dans un paysage désertique, « qui rappelle l'absurdité de l'existence, l'univers de Camus », souligne le réalisateur. La production a d'ailleurs dû subir les perturbations de la nature lorsque la presque totalité de leurs décors ont été détruits dans une tempête de sable. L'équipe a dû rebâtir le tout en deux jours seulement.