TVA Films et Cinémaginaire ont levé le voile sur la distribution de Testament, le prochain film du cinéaste québécois Denys Arcand.
Une fois de plus, nous retrouvons des habitués du cinéaste, dont Rémy Girard, Yves Jacques et Pierre Curzi. Mais nous retrouvons également des noms un peu plus étonnants, dont ceux de Marie-Mai et de Louis-José Houde.
S'ajoutent à ces derniers Sophie Lorain, Guylaine Tremblay, Denis Bouchard, Charlotte Aubin, Alexandra McDonald, Robert Lepage, Gaston Lepage, Edgar Bori, Alex Rice, Clémence Desrochers, René Richard Cyr, Caroline Néron, Katia Gorshkova, Victoria Hall, Geneviève Schmidt, Marcel Sabourin, Luc Senay, Guillaume Lambert, Danielle Fichaud, Marie-Soleil Dion, Brigitte Paquette, Michel Forget, Johanne Marie Tremblay, Danièle Lorain, Léa-Marie Cantin, Émilie Lajoie, Sophie Faucher, Louise Turcot, Marie Michaud et Lynda Beaulieu.
Bref, ce n'est pas le talent qui manque!
Le synopsis de ce nouveau long métrage se lit comme suit : Dans une ère de rectitude politique, d'évolution identitaire, de protestations, de scandales culturels, de militantisme, de tempêtes médiatiques et autres contestations, un homme âgé ayant perdu la foi en l'humanité est à la recherche de nouveaux repères qui pourraient l'apaiser.
Si les plus récents films de Denys Arcand n'ont pas été à la hauteur de celles ayant forgé sa réputation plus qu'enviable dans les années 1970 et 1980, il n'en demeure pas moins qu'une nouvelle offrande du cinéaste demeure un événement. Le temps nous dira si Testament sera l'oeuvre de la résurrection, ou un clou de plus dans le cercueil.
Testament doit prendre l'affiche au cours de l'année 2023.