Le cinéma Cartier du centre-ville de Québec change de mains. Le nouveau propriétaire de l'établissement, Yvan Fontaine, veut doubler le nombre de salles et laisser de la place pour le cinéma populaire et les films familiaux. La vocation de films d'auteur du cinéma Cartier ne sera pas complètement écartée, mais la nouvelle administration veut diversifier l'offre.
Les trois salles existantes seront converties pour accueillir des projecteurs 3D et de nouveaux écrans alors que trois nouvelles salles de 30 places seront construites et présenteront des oeuvres d'auteurs. Selon un article du Soleil, les travaux débuteront en avril et seront complétés pour l'été.
Rappelons que le cinéma Cartier avait fait construire deux nouvelles salles en 2012. Ces dernières, qui présentent, encore aujourd'hui des oeuvres internationales et inédites ainsi que des classiques et des rétrospectives, étaient équipées de projecteurs numériques Barco.
Le propriétaire précise au quotidien de la capitale qu'il ne veut pas être comparé au Clap, « qui propose une programmation de répertoire. Nous, on va être plus large, être un cinéma de quartier, sans jeu de mots, pour les gens de Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch... Et on va leur donner la chance de voir tous les films. »
Martin Brandl, l'ancien propriétaire, continuera de travailler pour l'établissement au niveau de la technique alors que le programmateur Michel Savoy, conserve son poste.