Le Cinéma Excentris et l’Office national du film du Canada (ONF) viennent d'annoncer une nouvelle initiative qui permettra aux cinéphiles de visionner un film présenté au cinéma Excentris sur internet. Certains titres, issu de la programmation du cinéma montréalais, pourront être visionnés sur les sites cinemaexcentris.com et ONF.ca.
« Pour les cinéphiles hors Montréal, c'est une fenêtre sur la programmation d'Excentris, une occasion de voir chez soi du cinéma de qualité, trié sur le volet. Pour les cinéastes québécois qui s'autoproduisent, comme Rafaël Ouellet ou encore David La Haye, c'est une occasion formidable de faire voir leurs oeuvres par un plus large public. Tout le monde y gagne », souligne Caroline Masse, directrice artistique d'Excentris.
Le premier film diffusé simultanément à l'Excentris et sur internet sera le documentaire L'image manquante de Rithy Panh dès le 7 février.
Dès maintenant, il est possible de voir sur les sites de l'Excentris et celui de l'ONF les longs métrages québécois Vic et Flo ont vu un ours de Denis Côté, Chasse au Godard d'Abbittibbi d'Éric Morin, New Denmark et Finissant(e)s de Rafaël Ouellet ainsi que les oeuvres internationnales : Volcano de Rúnar Rúnarsson, Like Someone in Love de Abbas Kiarostami, Une famille respectable de Massoud Bakhshi, Barbara de Christian Petzold, Leviathan de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel et La forêt aux esprits de Linda Västrik.
Les films Secondaire V de Guillaume Sylvestre, BÀ NÔI (grand-maman) de Khoa Lê, Conte du Mile End de Jean-François Lesage, Le Horse Palace de Nadine Gomez, Le cosaque et la gitane de Nadine Beaudet et J'espère que tu vas bien de David La Haye seront aussi disponibles dans les prochaines semaines.
Le tarif pour une primeur diffusée simultanément en salle et sur le Web sera de 9,99 $ et celui pour un film du catalogue en ligne sera de 4,99 $. Pour plus de détails, consultez le site officiel de l'Excentris.