Sans surprise, Beetlejuice Beetlejuice s'est emparé de la pole position du box-office mondial lors de son premier week-end dans les cinémas.
Ce qui est peut-être un peu plus surprenant, c'est le fait que cette suite tardive - qui arrive tout de même 36 ans après le film original - ait réussi à engendrer des recettes de plus de 145 millions de dollars à travers le monde - dont 110 millions de dollars en Amérique du Nord seulement.
En comparaison, l'opus original avait cumulé des recettes d'un peu moins de 75 millions de dollars au cours de son parcours en salles. Avec l'inflation, cette somme équivaudrait à environ 170 millions de dollars en argent de 2024.
Évidemment, Tim Burton, les membres de sa distribution et le personnage titre sont désormais des figures bien connues du cinéma américain, ce qui n'était pas le cas à l'époque. Surtout, Beetlejuice jouit depuis des décennies du statut d'incontournable du cinéma populaire américain.
Les critiques positives et le bouche à oreille ont assurément aidé à convaincre le public que nous n'avions pas affaire qu'à une autre vaine tentative de capitaliser sur un succès du passé.
Comme nous le soulignions dans notre critique (que vous pouvez lire ici), malgré quelques ajustements qui auraient pu être apportés au niveau du scénario, le résultat final saura faire plaisir aux fans de l'humour décalé et de l'esthétique macabre du premier épisode, et du cinéma de Tim Burton en général.
Beetlejuice Beetlejuice est présentement à l'affiche partout au Québec.