Denis Villeneuve pourrait devenir le réalisateur d'une autre adaptation d'un livre au grand écran, après la conclusion de la série Dune, qui sonnera suite à la sortie d'un troisième volet. Deadline a annoncé hier que Legendary Entertainment, qui produit les films Dune, vient d'acquérir les droits de Nuclear War: A Scenario, une non-fiction sur les premières minutes après le déclenchement d'une guerre nucléaire. Le livre vient de rejoindre la liste des meilleurs vendeurs du New York Times, et l'autrice a déjà été finaliste pour un Pullitzer.
Villeneuve pourrait ainsi être consultant pour l'adaptation ou carrément réalisateur, en plus de produire avec sa partenaire de travail et de vie Tanya Lapointe.
L'annonce vient peu après les derniers Oscars, où Oppenheimer, film sur le développement de la bombe atomique, a récolté pas moins de sept statuettes. Ce nouveau projet pourrait en être la suite logique, qui se déroulerait à notre époque et serait plus collé à notre réalité, dans un monde où certains pays détiennent assez d'armes nucléaires pour détruire l'humanité plusieurs fois. Basé sur des douzaines d'entrevues avec des scientifiques et autres militaires et civils, le livre de Jacobsen a le potentiel de faire un film donnant la chair de poule.
Rien n'est encore confirmé, mais c'est le scénario rêvé par la maison de production qui a acheté les droits. Dans tous les cas, les spectateurs devront patienter puisque Denis Villeneuve a affirmé vouloir prendre davantage son temps avant la sortie de Dune: Messiah, qui de toute façon présente le héros Paul plusieurs années après la fin du deuxième volet. Timothée Chalamet aura donc le temps de vieillir un peu pour continuer d'incarner le rôle.