Selon Variety, l'acteur Jake Gyllenhaal (Donnie Darko, Brokeback Mountain) serait en négociations pour jouer le rôle titre dans le film An Enemy, réalisé par le cinéaste québécois Denis Villeneuve. Ce dernier a fleureté plus intimement avec le milieu du cinéma américain en 2011 lorsque son long métrage Incendies était en nomination dans la catégorie meilleur film étranger aux Oscars.
An Enemy sera inspiré du roman The Double de Jose Saramongo. Le drame indépendant brossera le portrait d'un professeur d'histoire qui découvre accidentellement son double en louant un film au club vidéo. Dès lors, la vie des deux hommes, physiquement identiques, ne sera plus jamais la même. Gyllenhaal incarnera le personnage principal, décrit comme un homme sombre et brillant.
Niv Fichman de la bannière Rhombus Media produira le film en collaboration avec Miguel Angel Faura de Roxbury Pictures. La compagnie Mecanismo Films, basée à Madrid, est aussi affiliée à la production. Alliance Vivafilm distribuera le long métrage chez nous alors que Pathé se chargera de la France et de l'Angleterre.
Après le tournage de An Enemy, le réalisateur québécois s'attaquera à un deuxième projet américain, le long métrage Prisoners, mettant en vedette Hugh Jackman. Le film racontera l'histoire d'un père désespéré, nommé Keller Dove, qui décide de faire sa propre justice en enlevant et en torturant l'homme qu'il croit être derrière la disparition de sa fille de huit ans et celle de son meilleur ami, après que les policiers eurent échoué dans leur travail.