Denis Villeneuve s'est récemment entretenu avec le magazine Vanity Fair pour discuter, entre autres, de la pré-production de Dune : Messiah. Et le cinéaste québécois a tenu à préciser que ce troisième opus ne serait pas la conclusion d'une trilogie.
Le principal intéressé a notamment indiqué que les événements des deux premiers films sont choses du passé à ses yeux, et qu'il désire proposer une approche complètement différente, et conférer une nouvelle identité au chapitre à venir.
Après tout, Dune : Messiah se déroule douze ans après le premier roman de Frank Herbert. L'eau - ou le sable dans ce cas-ci - a donc eu le temps de couler sous les ponts.
Nous savions déjà que Messiah serait le dernier film de la franchise réalisé par Denis Villeneuve, mais ce dernier s'est montré tout à fait ouvert à ce qu'un autre cinéaste prenne la relève par la suite.
Le Québécois a notamment indiqué qu'il y avait des éléments dans le scénario de Dune : Messiah qui pourraient permettre une telle passation du flambeau, si quelqu'un se montrait un jour intéressé à tenter sa chance avec la matière beaucoup plus ésotérique - et difficilement adaptable - des romans qui ont suivi.
Sorti en mars dernier, Dune : Part Two occupe présentement le quatrième rang du box-office mondial pour l'année 2024, ayant su engendrer des recettes de près de 712 millions de dollars.
Rappelons que Denis Villeneuve a posé un très beau geste récemment en participant au financement de la rénovation du Cinéma du Parc.