Denis Villeneuve figurait parmi les invités de Tout le monde en parle, ce dimanche 31 octobre, et le réalisateur québécois s'est prononcé sur l'avenir de la franchise Dune au cinéma, quelques jours après que Warner Bros. ait donné le feu vert à la production de Dune: Part Two.
Tout d'abord, le cinéaste a indiqué que ce second volet prendrait beaucoup moins de temps à se matérialiser que le premier.
« Normalement, on vise deux ans, ce qui est un délai très court. C'est la première fois que je vais faire ça. Je ne suis jamais retourné dans l'univers d'un film que je viens de faire. Il y a tout un travail de design, d'architecture, des costumes, une grosse partie du casting qui est fait. Le film est écrit, il y a beaucoup de choses qui sont faites. Le premier film a pris trois ans et demi à faire à peu près, mais le deuxième peut être fait plus rapidement. Mais c'est sûr que ça va être un défi quand même », a-t-il expliqué.
À savoir s'il serait tenté d'aller au bout de la saga de Frank Herbert, qui compte six romans, Denis Villeneuve s'est montré à la fois enthousiaste et prudent.
« Un film à la fois. Ce sont des films qui prennent beaucoup de temps, beaucoup d'années. Dès le départ, le premier roman, j'ai demandé de le faire en deux films, parce que c'est trop de contenu. Le roman prend toute sa force dans les détails. Il y a trop de richesses et je ne voulais pas diluer, j'essayais de rendre compte de la puissance du roman le plus possible dans cette transposition-là », a-t-il souligné.
« Le deuxième roman, Le Messie de Dune, pourrait être un film assez puissant, et qui ferait en sorte que la courbe dramatique du personnage de Paul Atreides serait complète. Après, il y a d'autres romans. Mais plus on s'enfonce dans la série, plus elle devient psychédélique et intense. Je ne sais pas, il faudrait voir », a-t-il conclu.
Dune est présentement à l'affiche partout au Québec. Le film a récolté 1,1 million à son premier week-end en salles au Québec.