Le journal La Presse nous apprend ce matin que le réalisateur et scénariste Denis Côté débute aujourd'hui le tournage de son nouveau long métrage au Parc Safari d'Hemmingford. Le film, sans budget, sans texte et sans acteur, sera produit grâce une équipe minimaliste de quatre personnes dans un esprit d'expérimentation. « Je veux tourner un film qui se passe au Parc Safari à travers quatre saisons », a précisé Denis Côté en entrevue avec le quotidien montréalais. « Mercredi, jeudi et vendredi, nous tournons les scènes d'hiver. Nous y retournerons au printemps pour la portion printanière et ainsi de suite ».
Comme il l'a fait avec le film Carcasses, le cinéaste aura recours à des acteurs non professionnels. « Je vais voir qui, dans l'équipe, peut être transformé en acteur. Je prends des comédiens non professionnels, des employés, et je les fais jouer tels qu'ils sont ».
Côté travaillera également dans les prochains mois sur un autre film, davantage à l'image de Curling, qui a déjà obtenu l'appui des institutions gouvernementales. Ce long métrage, qui mettra en vedette Marc-André Grondin, Pierrette Robitaille et la comédienne française Valérie Donzelli, racontera l'histoire d'un couple de femmes dans la soixantaine qui sortent à peine de prison et réintègrent une vie normale petit à petit.
Son plus récent film, titré Curling, sera présenté prochainement dans une douzaine de festivals à travers le monde. Il a également été choisi pour l'évènement New Directors/New Films qui aura lieu au Museum of Modern Art du 23 mars au 3 avril 2011. Ce festival, de renommée internationale, présente le travail de cinéastes émergents du monde entier, tous genres confondus (fiction, documentaire, film expérimental, animation, etc.). Côté dit être très heureux de se retrouver parmi les artistes sélectionnés : « C'est cette organisation qui contrôle à New York tout ce qui est inédit au cinéma. Je préfère me retrouver là qu'à Sundance, perdu au milieu de centaines de films », a-t-il déclaré au Journal La Presse.