Une journée avant le début de l'hiver, Les Films Opale et Max Films ont décidé de nous faire rêver à l'été et à la nature luxuriante du Québec en dévoilant un premier aperçu de Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, le plus récent long métrage de Lyne Charlebois.
Il s'agit d'ailleurs du premier long métrage de la principale intéressée depuis Borderline, en 2008, elle qui a surtout oeuvré dans le domaine de la télévision au cours des quinze dernières années.
Le synopsis du présent exercice se lit comme suit : Le Frère Marie-Victorin se lie d'amitié avec son étudiante Marcelle Gauvreau. Tous deux ont frôlé la mort et partagent le même amour de Dieu et de la nature. Plus tard, elle devient sa collaboratrice. Dans un échange épistolaire qui durera jusqu'à la mort de Marie-Victorin, ils explorent les désirs humains et la « biologie sans voile ». Ce grand amour chaste et l'amour de la flore québécoise poussent Antoine et Roxane, qui les incarnent à l'écran, a s'interroger sur leur propre rapport a l'amour et la Nature.
Dans les deux rôles principaux, nous retrouvons Alexandre Goyette et Mylène Mackay, lesquels sont épaulés Rachel Graton, Francis Ducharme, Sylvie Moreau, Marianne Farley et Vincent Graton.
Le long métrage avait remporté le Grand Prix Hydro-Québec du public dans le cadre du plus récent Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.
En espérant maintenant que le film saura répondre de manière satisfaisante à la question qu'il pose par l'entremise de son titre en neuf syllabes...
Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles doit prendre l'affiche partout au Québec au cours de l'été 2024.