Plusieurs adaptations ont vu le jour depuis la parution de la nouvelle fantastique « The Turn of the Screw » d'Henry James en 1898, autant au cinéma, qu'à l'opéra ou dans le monde de la télévision.
Il y a une dizaine d'années, les scénaristes Chad et Carey W. Hayes ont décidé de proposer leur propre version de cette histoire de fantômes. C'est à Floria Sigismondi, surtout connu pour avoir réalisé des vidéoclips pour Rihanna, Lady Gaga et David Bowie, que l'on a confié la mission de réaliser ce nouvel opus.
Le film raconte l'histoire d'une jeune femme qui devient la gouvernante de deux jeunes orphelins dans une grande demeure. Rapidement, celle-ci réalise que de drôles de phénomène se produisent dans cette maison. Fantômes ou hallucinations?
Voici maintenant quelques secrets de tournage que nous vous avons déniché :
1. Bien que le film se base sur la nouvelle d'Henry James, l'équipe du film a totalement changé la fin du long métrage pour surprendre le public.
2. Pour la réalisatrice, il était important que le film ne soit pas seulement catégorisé « horreur », mais considéré comme un thriller psychologique. Ainsi, l'histoire a été construite pour que même sans la présence des fantômes, l'histoire fonctionne malgré tout.
3. Mackenzie Davis ne voulait pas jouer dans des films d'horreur à la base. Elle a accepté d'incarner Kate, le personnage principal, à cause de la complexité psychologique du rôle.
4. Sigismondi craignant qu'aucune actrice âgée de 6 ou 7 ans ne puisse incarner la jeune Flora, elle avait réécrit le rôle pour la vieillir. Elle est finalement tombée sur Brooklynn Prince, 7 ans, qui a obtenu le rôle.
5. Étant donné que le personnage de Miss Jessel, la gouvernante disparue, s'exprime surtout par ses mouvements et sa gestuelle, il ont choisi Denna Thomsen, une danseuse et chorégraphe professionnelle, pour camper le rôle.
6. C'est grâce à une photo et non une audition que Finn Wolfhard a été choisi pour le rôle de Miles.
7. L'équipe a cherché longuement où tourner le film puisque selon le script, il fallait non seulement une grande demeure, mais également un labyrinthe, un étang et un lac. Ils ont fini par aboutir en Irelande, où ils ont trouvé un domaine privé de 800 acres dans le comté de Wicklow, au sud de Dublin.
8. Lorsque Kate entre pour la première fois dans la maison de la famille Bly, elle se retrouve dans un solarium, qui n'est pas la vraie entrée de la maison. Celle-ci ayant brûlé par le passé, elle ne convenait pas pour les besoins de la scène.
9. Brooklynn Prince et Finn Wolfhard se sont perdus dans le labyrinthe la première fois qu'ils s'y sont rendus.
10. La maison comportait une statue de wyverne. La réalisatrice a décidé de l'intégrer au film et d'en faire un symbole. Ainsi, vous pourrez en apercevoir un peu partout sur le domaine ainsi qu'à l'arrière du cou de Kate, en tatouage.
The Turning prend l'affiche dans les cinémas le 24 janvier prochain.