Jean-Marc Vallée s'est éteint le soir de Noël à l'âge de 58 ans, a confirmé Radio-Canada auprès d'Émile, l'un des deux fils du réalisateur. La nouvelle avait d'abord été rapportée par différents médias américains.
La cause du décès du réalisateur, qui est mort dans un chalet de Berthier-sur-Mer, dans la région de Chaudière-Appalaches, n'a pas encore été confirmée.
Jean-Marc Vallée avait évidemment marqué le cinéma québécois avec le film C.R.A.Z.Y., qui avait connu un succès retentissant, et ce, aussi bien auprès du public que de la critique, en plus de remporter plusieurs prix.
Une réussite qui avait attiré l'attention des producteurs américains, qui lui avaient par la suite confié les commandes de films comme The Young Victoria, Dallas Buyers Club, Wild et Demolition.
Jean-Marc Vallée avait également fait sa marque à la télévision chez nos voisins du Sud, signant pour le réseau HBO la réalisation de la première saison de Big Little Lies et de la minisérie Sharp Objects.
Avant son décès, il travaillait sur l'adaptation télévisuelle du livre autobiographique Gorilla and the Bird, de Zack McDermott.