L'acteur américain James Earl Jones s'est éteint, ce lundi 9 septembre, dans sa demeure de Dutchess County, dans l'État de New York, ont confirmé ses représentants de l'agence Independent Artist Group.
Le comédien était âgé de 93 ans.
James Earl Jones était évidemment connu pour avoir prêté sa voix incomparable au personnage de Darth Vader dans la saga Star Wars de George Lucas, ainsi qu'au roi Mufasa dans les deux versions de The Lion King de Disney.
Il avait également interprété l'Amiral Greer dans les premières adaptations cinématographiques de la série Jack Ryan, d'abord aux côtés d'Alec Baldwin dans The Hunt for Red October, puis d'Harrison Ford dans Patriot Games et Clear and Present Danger.
Nous l'avons également retrouvé aux côtés d'Eddie Murphy dans les deux épisodes de Coming to America (Un prince à New York, en version française). James Earl Jones a également tenu un rôle emblématique dans deux films de baseball, soit Field of Dreams en 1989 et The Sandlot (Le petit champ, en version française, (que tout enfant ayant grandi dans les années 1990 a vu au moins 20 fois)) en 1993.
Au cours de sa longue carrière s'étalant sur pas moins de sept décennies, James Earl Jones a pris part à près de 200 productions télévisuelles et cinématographiques, en plus de jouer dans de nombreuses pièces sur Broadway.
Il est aussi l'un des rares acteurs à compter dans son palmarès au moins un prix Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony. Il a reçu un Oscar honorifique en 2012.