Bernard Émond, le réalisateur d'une trilogie sur les vertus théologales comprenant les films La neuvaine, Contre toute espérance et La donation, débute aujourd'hui à Québec le tournage de son nouveau long métrage, titré Tout ce que tu possèdes. Patrick Drolet incarnera cette fois-ci le personnage principal. Il sera accompagné à l'écran par les comédiens Isabelle Vincent, Gilles Renaud, Geneviève St-Louis et, pour la première fois au cinéma, Willia Fernand-Tanguay.
« Les lieux, comme toujours dans mes films, seront importants dans Tout ce que tu possèdes. Je n'ai pas choisi de tourner à Québec par hasard. Il y a dans cette ville une formidable expressivité des lieux. J'avais depuis longtemps envie d'y tourner un film », explique le réalisateur par voie de communiqué.
Pierre Leduc est un homme qui n'attend plus rien de la vie. En fin de trentaine, il enseigne la littérature des pays d'Europe de l'Est dans une université québécoise. Solitaire, il se réfugie dans la traduction des oeuvres d'un poète polonais qu'il admire, Edward Stachura, suicidé à 42 ans en 1979. Se sachant condamné par le cancer, son père veut lui léguer sa fortune, gagnée par des moyens discutables dans l'immobilier. Mais Pierre refuse, car il ne veut pas de cet argent mal acquis. Peu après, Pierre croise une femme qu'il a abandonnée treize ans plus tôt lorsqu'elle était enceinte de lui. Cette femme, Nicole, est accompagnée de sa fille Adèle, la fille de Pierre. Pierre évite le contact mais Adèle se met à sa poursuite. Après un refus initial, Pierre acceptera de la rencontrer et admettra sa paternité.
Sara Mishara assurera la direction photo du film, la direction artistique sera réalisée par Gaudeline Sauriol, Marcel Chouinard sera quant à lui responsable du son. Le tournage se terminera le 21 juin.