Lionsgate a annoncé par voie de communiqué que le tournage du long métrage d'action The Last Stand débutait hier, en date du 17 octobre 2011, au Nouveau-Mexique. Le film marque le retour au grand écran de l'acteur Arnold Schwarzenegger, qui a quitté ses fonctions de gouverneur de la Californie en janvier dernier. L'interprète de Terminator, qui a fait un caméo dans The Expendables l'an dernier, sera accompagné à l'écran par Zach Gilford, Forest Whitaker, Luis Guzman, Rodrigo Santoro, Johnny Knoxville, Jaimie Alexander, Eduardo Noriega, Peter Stormare et Harry Dean Stanton.
Schwarzenegger incarnera le shérif Ray Owens, un ancien policier de Los Angeles ayant abouti dans une petite ville en bordure du Mexique, appelée Sommerton, après qu'une opération de grande envergure à laquelle il prenait part ait tourné en fiasco et ait laissé son partenaire estropié. Suite à une évasion spectaculaire d'un convoi de prisonniers du FBI, l'un des célèbres chefs de la mafia responsable du trafic de drogues se dirige vers Summerton à 200 miles/heures dans une voiture modifiée avec un otage et plusieurs membres de son gang. Le shérif Owens aura une dernière chance de l'arrêter avant qu'il ne franchisse la frontière pour toujours.
Kim Jee-Woon, qui nous a entre autres donné le film d'action sud-coréen The Good, the Bad and the Weird, est derrière la caméra. Andrew Knauer a rédigé la première version du scénario alors que Jeffrey Nachmanoff a émis la mouture officielle. Lorenzo di Bonaventura produit le long métrage sous la bannière di Bonaventura Pictures.
The Last Stand est prévu pour sortir dans les salles le 18 janvier 2013.