Le tournage du film The Girl King (La reine-garçon) débute aujourd'hui à Turku en Finlande. Le long métrage sera réalisé par le Finlandais Mika Kaurismäki d'après la pièce Christine, la reine-garcon du Québécois Michel-Marc Bouchard. Rappelons que les pièces de théâtre Les grandes chaleurs et Tom à la ferme de ce dernier ont été adaptées au cinéma chez nous. La version anglaise de The Girl King est signée Linda Gaboriau.
Le long métrage racontera l'histoire de la reine Christine de Suède, une révolutionnaire et une fine politicienne, mais avant tout une jeune femme déchirée entre sa raison et sa passion. Christine n'a que 6 ans lorsqu'elle monte sur le trône de Suède. Elle se trouve face à une cour austère qui la juge parce qu'elle refuse de se marier et d'engendrer un héritier. Elle veut arrêter la guerre de Trente ans entre catholiques et protestants et rêve d'instruire tous ses sujets. Christine s'éprend alors de sa dame d'honneur, Ebba Sparre. Les membres de la cour utiliseront donc Ebba pour se rendre jusqu'à la reine, mais ils sous-estiment la soif de liberté de Christine.
« (...) À travers ce personnage unique, nous voulons peindre un être humain moderne et pénétrer dans les dédales de l'esprit humain, car c'est exactement là où s'est retrouvée la reine Christine, dans un labyrinthe, confrontée à des complots politiques et à des choix personnels critiques », explique le réalisateur.
The Girl King mettra en vedette Malin Buska, Sarah Gadon, Michael Nyqvist, Hippolyte Girardot ainsi que le Québécois François Arnaud. Le film est une coproduction entre la Finlande, la Canada, l'Allemagne et la Suède.