Selon Le Journal de Montréal, Guillaume Sylvestre, connu principalement pour ses documentaires Durs à cuire et Sauvage, vient de débuter le tournage de son premier long métrage de fiction, titré Premier amour. Le film, produit par Denise Robert, mettra en vedette Marianne Fortier, Macha Grenon, Sylvie Boucher, Benoît Gouin, Pierre-Luc Brillant et le jeune Loïc Esteves, qui n'a jusqu'à présent fait que de la figuration.
« C'est une adaptation très libre de la nouvelle Premier amour de l'auteur russe Ivan Tourgueniev, explique le réalisateur au Journal. J'ai situé l'histoire dans le Québec d'aujourd'hui, mais j'ai gardé l'esprit de la nouvelle. Le film raconte les premiers émois amoureux d'un garçon de 13 ans qui s'éprend d'une adolescente de 17 ans. »
La nouvelle originale Premier amour a été écrite au 19e siècle. Dans cette oeuvre semi-autobiographique, le sentiment amoureux est décrit comme un mal, un désordre organique qui se fait ressentir de différentes manières selon l'âge des « malades ». Le texte a fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques, dont une en 1995 par le Soviétique Roman Balaïan.
Guillaume Sylvestre a également terminé récemment le tournage de son plus récent documentaire qui suit des jeunes de cinquième secondaire de l'école Paul-Gérin-Lajoie-D'Outremont. « On est bien tombés parce que PGLO a été la première école secondaire qui a voté en faveur de la grève en mars dernier. On a donc pu filmer les premiers balbutiements de la grève étudiante », précise le cinéaste.