Les producteurs Lyse Lafontaine et François Tremblay ont annoncé ce matin, par voie de communiqué, que la réalisatrice Léa Pool tournait présentement le film La passion d'Augustine. Marie Vien a co-scénarisé le long métrage avec Pool. Céline Bonnier, Lysandre Ménard, Valérie Blais, Diane Lavallée, Pierrette Robitaille, Marie Tifo, Andrée Lachapelle, Marie-France Lambert, Maude Guérin, Yogane Lacombe et Gilbert Sicotte font partie de la distribution du drame.
L'histoire du film se déroule au milieu des années 1960. Mère Augustine dirige un petit couvent au bord du Richelieu. Elle met tout son talent de musicienne au service de ses élèves. Un jour, sa nièce Alice lui est confiée. Elle découvre bientôt en elle une pianiste prodige, mais aussi une femme merveilleuse, dont les aspirations sont au diapason de l'époque. Malgré sa petite taille, l'école remporte tous les grands prix de musique. À défaut de prier, les Soeurs et les élèvent chantent. Mais lorsque le gouvernement du Québec instaure un système d'éducation publique, l'avenir de l'école est menacé.
Patrice Bengle est responsable du département artistique, Daniel Jobin est le directeur photo, Michèle Hamel a conçu les costumes alors que Michel Arcand assure le montage. François Dompierre a, quant à lui, composé la musique du film.
On doit à Léa Pool les films La femme de l'hôtel, À corps perdu, Mouvements du désir, Emporte-moi, The Blue Butterfly, Maman est chez le coiffeur, La dernière fugue et, plus récemment, le documentaire Pink Ribbons, Inc.