La compagnie Park Ex Pictures a annoncé le début du tournage du film French Immersion, qui se déroulera du 25 mai au 7 juillet à Saint-Césaire, un village de l'Estrie, qu'on transformera pour l'occasion en un village fictif, St-Isidore-du-Coeur-de-Jésus. C'est le producteur Kevin Tierney (The Trotsky, Bon Cop, Bad Cop) qui chapeaute le projet.
Le scénariste du film Emotional Arithmetic, Jefferson Lewis, signe le scénario avec Tierney, qui réalisera le film en plus de le produire. Anne Sirois l'assistera. Le budget du film s'élève à 6,5 millions $.
En plus des comédiens québécois Pascale Bussières, Robert Charlebois, Yves Jacques, Rita Lafontaine, Marcel et Laurence Leboeuf, Monique Spaziani, Jacob Tierney et Karine Vanasse, les acteurs canadiens Colm Feore, Olunike Adeliyi (How to Stay Sane in Paris), Martha Burns (Love and Savagery), Gavin Crawford (This Hour Has 22 minutes) Fred Ewanuick, (Love and Other Dilemmas), et Emmanuelle Vaugier (Two and a Half Men) complètent la distribution.
Ils fréquenteront tous une école d'immersion française. Cette école de français est menée d'une poigne de fer, où une seule règle prime : « en français tabar... » Jamais d'anglais! Le tout devient une sorte de camp d'été pour adultes où les aspirants francophones se retrouvent sous surveillance constante. Pendant deux semaines, les étudiants vivent dans des familles québécoises, suivent des cours et doivent tout faire en français. Ceux qui parviennent à échapper à l'autorité de l'école pour parler en anglais au nouveau resto indien réaliseront vite que tous les habitants du village sont des espions. Les étudiants s'adaptent à cet environnement en apprenant la langue de Molière tant bien que mal, mais après ces deux semaines, ni le village, ni les étudiants ne seront comme avant.
Le film prendra l'affiche le 1er juillet 2011, jour de la Fête du Canada. TVA Films assurera la distribution du film.