Universal Pictures nous apprend que le tournage du film Everest vient de s'amorcer au Népal. Baltasar Kormákur, qui nous a donné les films Contraband et 2 Guns, est à la tête du projet. La distribution est formée des acteurs Jason Clarke, Josh Brolin, John Hawkes, Jake Gyllenhaal, Martin Henderson, Emily Watson, Michael Kelly et Thomas M. Wright.
Le film dépeindra deux expéditions ayant eu lieu en 1996, au cours desquelles plusieurs grimpeurs ont laissé leur vie. Les hommes courageux qui avaient bien l'intention d'affronter la montagne la plus haute du monde ont été confrontés à l'une des pires tempêtes de l'histoire de l'humanité. Leur caractère a alors été testé par les éléments. Les grimpeurs ont fait face à des obstacles presque impossibles à surmonter pour le commun des mortels. Leur rêve de grimper l'Everest s'est transformé en un cauchemar duquel ils ont eu du mal à sortir vivant.
Ces expéditions dépeintes dans le film sont devenues célèbres grâce au téléfilm Into Thin Air de Jon Krakauer, qui lui-même était inspiré de livres relatant les évènements ainsi que par des entrevues qu'ont donné les survivants.
Mark Medoff et Simon Beaufoy ont écrit le scénario du long métrage, qui prendra l'affiche en 3D, IMAX 3D et dans un format conventionnel 2D le 27 février 2015.
Rappelons que Sony Pictures développe également un film titré Everest. Ce long métrage sera du récit de voyage des aventures de George Mallory, qui a tenté, dans les années 1920, de devenir le premier homme à compléter l'ascension de l'Everest.