The Hollywood Reporter nous apprend que Constantin Films vient d'engager David S. Goyer, qui nous a donné les films The Invisible, The Unborn ainsi que les textes des longs métrages Blade, Ghost Rider, Jumper et Man of Steel, pour réaliser la nouvelle adaptation du classique Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. Michael Robert Johnson (Sherlock Holmes) a écrit le scénario du film, produit par Jeremy Bolt de la compagnie Impact Pictures.
Le comte de Monte-Cristo a été adapté au cinéma et à la télévision à de nombreuses reprises. La plus récente et célèbre adaptation cinématographique date de 2002. Elle a été réalisée par Kevin Reynolds. Le long métrage américain, titré The Count of Monte Cristo, mettait en vedette Jim Caviezel, Guy Pearce, Richard Harris et James Frain et avait récolté 75 millions $ au box-office mondial.
L'histoire se déroule au début du XIXe siècle en France. Edmond Dantes, un jeune homme trahi, faussement accusé et emprisonné, rencontre un homme pendant son incarcération qui l'instruit et lui montre la voie pour atteindre la fortune. Lorsque Dantes parvient finalement à s'échapper après de nombreuses années, il réintègre la société parisienne et vise à prendre sa revanche sur les hommes qui lui ont enlevé son amour et sa liberté.
« Au cours de ma carrière, j'ai toujours aimé redynamiser et mettre en contexte des classiques et les adapter pour un public contemporain, explique S. Goyer lors d'une entrevue avec la source. Michael a écrit un excellent scénario, et je vais m'amuser à ramener l'univers de Monte Cristo au grand écran. »