Dreamworks Pictures a annoncé cette semaine que Daniel Day-Lewis incarnerait Abraham Lincoln dans le drame biographique que prépare Steven Spielberg sur le XVIe Président des États-Unis. Liam Neeson a longtemps été attaché au projet depuis sa mise en chantier en 2005, mais il s'était retiré de l'aventure en août dernier, face à la lenteur du projet.
Day-Lewis, qu'on a pu voir dans Gangs of New York et Nine, a remporté deux Oscars au cours de sa carrière, pour ses rôles dans et dans There Will Be Blood et My Left Foot. Il s'agit pour lui d'une première collaboration avec Spielberg.
Par voie de communiqué, le réalisateur a d'ailleurs déclaré : « Daniel Day-Lewis aurait été considéré comme un des plus grands acteurs, qu'il ait travaillé à l'ère du cinéma muet, de l'Âge d'Or d'Hollywood ou même dans le futur éloigné du cinéma. Je suis heureux et inspiré que nos chemins se croisent enfin pour Lincoln. »
Le scénario du film, qui sera basé sur le livre Team of Rivals, de l'historienne Doris Kearns Goodwin, gagnante d'un prix Pulitzer, a été rédigé par Tony Kushner, qui a lui aussi remporté un prix Pulitzer et un Tony, en plus de recevoir une nomination aux Oscars pour son travail sur Munich. Le film se concentrera sur la bataille politique entre Lincoln, président des États-Unis entre 1861 et 1865, et ses conseillers, en route vers la fin de la Guerre Civile.
Le tournage du film doit débuter à l'automne 2001,en prévision d'une sortie à la fin de 2012.